Biden refuse d’envoyer ses troupes en Haïti

L’administration Biden ne déploiera pas de troupes américaines en Haïti pour aider sa police nationale à répondre à une crise sécuritaire en rapide évolution, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, peut-on lire dans un article du Miami Herald publié lundi 4 mars 2024 dans la soirée.

« Les États-Unis n’envoient pas de troupes américaines en Haïti pour soutenir les opérations de sécurité de la police nationale haïtienne », a déclaré un responsable du Conseil de sécurité nationale, après 72 heures de contacts diplomatiques entre Haïti et les USA .

« Nous mobilisons de toute urgence tout le soutien que nous et la communauté internationale pouvons immédiatement fournir à Haïti, en particulier à la police nationale haïtienne, pour garantir qu’ils puissent rétablir la sécurité pour le bien du peuple. »

Au lieu de cela, la Maison Blanche travaille à « accélérer » le déploiement de la force dirigée par le Kenya, a déclaré John Kirby, conseiller en communication de sécurité nationale de la Maison Blanche, aux journalistes lundi.

« Tout au long du week-end, des responsables gouvernementaux américains de haut niveau sont restés en étroit contact avec des responsables gouvernementaux haïtiens de haut niveau et des membres de la communauté internationale pour aider à stabiliser la situation et avancer rapidement vers une solution politique durable », a déclaré Kirby.

« Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la police nationale haïtienne et accélérer le déploiement de la mission de soutien à la sécurité multinationale qui aidera à rétablir la sécurité de manière urgente. La violence ne sert qu’à retarder une transition démocratique tout en détruisant et bouleversant la vie de milliers de personnes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *