Haïti -Économie: Création d’une Zone Economique Petrocaribe (ZEP)..Avenir pour cet organisme et implications pour Haïti..?

Le dernier sommet Petrocaribe, qui se déroulait ce weekend dernier au Venezuela, a pris fin hier dimanche 5 Mai 2013 avec la signature d’un protocole d’accord qui prévoit de transformer le programme Petrocaribe en une zone économique, selon ce qu’ont rapporté ce matin plusieurs medias de la région.

En effet, les Chefs d’Etat et de gouvernement se sont entendus pour approuver la proposition du Venezuela de stimuler le renforcement du programme Petrocaribe dans la région par la formation d’un organisme dénommé zone économique Petrocaribe (ZEP). Cet organisme va devoir renforcer le cadre de l’organisation afin de développer les secteurs productifs, selon le document qui a été signé par les participants.
Il faut dire que le Venezuela a environ 17 pays membres dans son programme Petrocaribe qui étaient tous présent à ce dernier sommet au Caracas. On veut parler de Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Cuba, la Dominique, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, République dominicaine, Honduras, Jamaïque, Nicaragua , Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et le Suriname.

La cérémonie de clôture de ce dernier sommet de Petrocaribe a eu lieu au siège de la Montagne, dans l’ouest de Caracas, qui abrite la dépouille mortelle du défunt Hugo Chavez et où les participants ont pris la parole, dont les présidents du Honduras, Porfirio Lobo, de la République dominicaine, Danilo Medina et d’Haïti, Michel Martelly.

Dans la déclaration du sommet, signée par les Chefs d’État et de gouvernement, ministres et délégués du programme Petrocaribe, le président Chavez est reconnu comme le fondateur et principal promoteur de ce mécanisme, par lequel le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, fournit les produits pétroliers aux pays de la Caraïbe et d’Amérique centrale à des prix préférentiels. Ce qui veut dire clairement, et comme tout le monde le sais déjà, que l’argent du Petrocaribe, qu’on dépense en Haïti dans des programmes sociaux, n’est pas un don du Venezuela mais une sorte de prêt à long terme à un taux préférentiel.

A l’occasion de ce sommet, les pays bénéficiaires de Petrocaribe et le Venezuela ont  convenu donc de renforcer les liens entre les pays et dynamiser le programme Petrocaribe en signant un protocole d’accord pour entamer des discussions techniques et des réunions des ministres des Finances, en vue de progresser vers cette zone économique.

Cette proposition est du Venezuela et tous les participants au sommet à l’unanimité ont l’approuvé. Elle donnera naissance donc à la création de cet organisme dénommé zone économique Petrocaribe (ZEP).  Le problème c’est que les analystes n’ont pas encore assez d’informations concernant les objectifs de ce projet clé pour comprendre vraiment la raison d’être de cette initiative du Venezuela. Haïti, avec la signature du président Martelly, s’implique déjà dans cette initiative régionale de ZEP, alors que nous autres nous n’arrivons pas à développer nos propres zones économique stratégiques.

 Il ne faut pas oublier qu’Haïti se trouvera dans une situation difficile dans les 5 à 10 prochaines années après l’ère Martelly-Lamothe, lorsque nous aurons à rembourser des sommes importantes au Venezuela dans le cadre du programme Petrocaribe.  Et il est des plus probable que cette situation difficile de remboursement va commencer bientôt cette année car le service de la dette serait censé commencer en ce début d’année.  Dieu seul sait si Haïti a commencé avec  ce remboursement.
Petrocaribe, un programme donc intéressant au début mais définitivement de plus en plus douloureux quand il faudra payer la facture.   »Aprè Dans Tanbou Lou ».
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *