Haïti – Agriculture : Renforcement du système d’information du marché agricole haïtien
Dans le cadre de la coopération bilatérale, la République dominicaine exécute un plan de soutien à la République d’Haïti pour renforcer le système d’Information Agricole d’Haïti, afin de rationaliser les mécanismes de commercialisation des produits à partir du champ.
Dans ce cadre, une mission de représentants du Ministère de l’Agriculture (USDA) et du « Foreign Agricultural Service » (FA) des États-Unis, qui conseille Haïti sur l’installation de son système, ainsi que des experts du Ministère de la statistique agricole, du Ministère de l’Agriculture d’Haïti, s’est rendu en République dominicaine durant 3 jours, afin de connaître les forces et faiblesses et les opportunités du système d’information des prix du Ministère dominicain de l’Agriculture, pour relier et partager les expériences des systèmes des deux pays voisins.
Au cours de leur visite, à laquelle se sont joint des techniciens du Département d’économie agricole, du ministère de l’Agriculture de la République Dominicaine, les autorités américaines ont initié un processus de formation avec l’ouverture d’un séminaire-atelier, dont l’un des objectifs étaient d’identifier la nécessité d’une coopération entre les deux systèmes et de la formation des collecteurs des prix du marché.
Durant son séjour, la mission a visité les différents marchés du Grand Saint-Domingue, y compris le « Merca Santo Domingo », pour partager avec leurs gestionnaires et les marchands en gros : le mouvement commercial des centres de vente, notamment en matière de volumes de vente et la dynamique des prix. Les techniciens haïtiens on montré un grand intérêt sur la méthodologie utilisée par les dominicains lors des entretiens avec les commerçants pour recueillir des informations sur les prix et d’autres aspects essentiels.
Par ailleurs, la mission incluait l’observation du fonctionnement du système d’automatisation des données du Ministère de l’Agriculture, dans le but d’adapter le système haïtien, et faire des recommandations en vue de son amélioration. Les deux comités ont travaillé sur l’élaboration de rapports, l’analyse des données, la diffusion de l’informations et la gestion de base de données, entre autres aspects.
L’installation du système d’information du marché agricole en Haïti est un projet USDA-FA qui a demandé à la République Dominicaine par la voix de son représentant, Rodrigo Brenes, de l’USDA-FA, que les techniciens haïtiens puissent venir dans le pays pour voir comment se développe le processus.
La mission en Haïti a souligné les progrès de la République dominicaine notamment dans la collecte et le traitement des données qui régissent les marchés agricoles, qui selon eux, contribuent à rationaliser le système de commercialisation.
À l’issue de cette mission, compte tenu des progrès de la République dominicaine dans l’installation et le fonctionnement de son système d’information agricole de marché, il a été convenu que ce pays conseille en permanence Haïti, dans l’installation de son système, la fourniture d’informations et l’échange d’expériences. La mission technique d’Haïti reçue de la documentation (manuels) sur le système de collecte de données de la République dominicaine, ainsi que sur les unités physiques du système de mesure utilisés dans le pays.
En outre, dans le cadre de l’élaboration d’une deuxième phase, il est prévu une visite de missions techniques des deux pays aux États-Unis, pour recevoir une formation sur le système d’information du marché agricole américain. Également à l’étude, la possibilité d’inclure un projet pilote d’information sur le marché dans le cadre du projet de conservation du bassin du fleuve Artibonite, impliquant les deux pays et développer un plan d’action pour recueillir des informations sur les produits agricoles frontalier.
HL/ HaïtiLibre