12 Janvier 2010, 12 janvier 2020, où sommes-nous avec l’économie 10 ans après ?

Ce dimanche 12 janvier 2020 marque la commémoration du 10e anniversaire du tremblement de terre dévastateur, qui avait remis notre économie à plat, en coûtant environ 120% de notre PIB à l’époque et qui avait aussi basculé beaucoup d’Haïtiens dans la pauvreté et dans l’extrême pauvreté.

Dix (10) ans après ce puissant séisme, où sommes-nous avec la reconstruction du pays ? Où sommes-nous avec la relance de l’économie ? Les résultats sont là. Les données socio-économiques disponibles peuvent répondre à cette question épineuse.

En effet, 10 ans après, malgré les promesses de la communauté internationale, malgré les décisions politiques et les décisions de politique publique prises par environ 4 gouvernements au cours de cette période, et en dépit du fait que plus de 20 milliards de dollars américains ont été dépensés, l’économie haïtienne n’a pas pu retrouver sa trajectoire de croissance. Par conséquent, Haïti est devenue plus pauvre avec un PIB plus faible et donc un PIB par habitant encore plus faible, basculant ainsi plus de 3 millions d’Haïtiens dans l’insécurité alimentaire.

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, on pensait qu’on allait reconstruire ce pays avec de grands travaux d’infrastructures routières, énergétiques, sanitaires et immobilières. Cela devait favoriser la création nette d’emplois et générer de la croissance. Mais ce n’est pas le cas. Au cours de ces 10 dernières années on n’a pas pu identifier un grand projet d’investissement de même 100 millions de dollars américains, que ce soit public ou privé. Au cours de ces 10 dernières années l’économie haïtienne n’a pas pu capter même 2 milliards de dollars en investissement direct étranger. En effet, l’économie a reçu seulement 1.4 milliard de dollars en investissement étranger de 2010 à 2019, ce qui fait, entre autres, que la croissance moyenne de l’économie au cours de ces 10 dernières années n’a même pas pu atteindre 2%, soit 1.3% plus précisément de croissance moyenne, malgré les potentiels de croissance de l’économie dans l’agriculture, dans l’industrie et dans le tourisme.

12 janvier 2010, 12 janvier 2020, une décennie ratée pour une relance véritable de l’économie haïtienne, non seulement à cause des désastres naturels et des troubles socio-politiques, mais aussi et surtout à cause de la qualité de la gouvernance politique et économique instaurée dans ce pays au cours de ces 10 dernières années.

Ce 12 janvier 2020 doit être une grande journée de réflexion sur ce que nous autres Haïtiens nous voulons faire de ce pays, sur la responsabilité de chacun dans la dégringolade de la situation socio-économique du pays et sur les perspectives pour la prochaine décennie 2020-2030.

 

Riphard Serent, MPA

Economiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *