Haïti-Carnaval: Carnaval National à Jacmel pour une 22e édition enrichie
« La Jacmélitude ». C’est le thème retenu pour le carnaval national de Jacmel. C’est un concept nouveau qui définit la cité d’Alcibiade Pomayrac à travers sa culture, ses traditions, son artisanat, sa créativité, son hospitalité et la fierté de ses riverains.
L’objectif de cet événement prévu pour le 3 février 2013 est de sensibiliser les citoyens et citoyennes du pays sur l’importance de notre patrimoine ; offrir un espace de promotion, d’apprentissage, de recherche autour des valeurs inhérentes à notre histoire de peuple ; et aussi de promouvoir le développement des micro-entreprises.
A moins d’un mois de cette fête populaire enchanteresse, l’une des plus importantes du pays, le comité de gestion du carnaval ne lésine pas. Avec des bouchées doubles, ledit comité composé d’une dizaine de Jacméliens se dit prêt à faire de cette manifestation une grande réussite.
De l’avis de Michaelle Craan, dans une conférence de presse tenue le jeudi 17 janvier 2013 au ministère de la Culture, l’idée principale est de faire la fête. « Accorder à tous les visiteurs, l’opportunité de vivre en toute sécurité des moments extraordinaires dans le cadre fascinant de Jacmel”, déclare-t-elle, fière de sa ville. “Les Jacméliens, comme toujours, auront la tête et le cœur tournés vers la fête”, enchaine-t-elle.
Menu des festivités
Au somptueux menu de cette 22e édition, Il y aura un concours de déguisement, pour rallonger le parcours. Des primes alléchantes seront remises aux gagnants le mardi 12 février. Pour le choix des reines et des rois, un bal sera organisé au port touristique le samedi 26 janvier. Le 2 février, le « Carnaval des petits » permettra aux enfants de se délecter à leur manière de des festivités carnavalesques. Cette année, le comité inaugure la participation des handicapés. « Le Carnaval des handicapés », avec une grande parade incluant masques, déguisements et danses, octroiera à cette catégorie de jouir d’une ambiance très chaleureuse. Ce menu est aussi enrichi de quelques nouveautés telles une course de bicyclettes qui démarrera au Champ de Mars, à Port-au-Prince, pour prendre fin à Jacmel en passant par Kenscoff.
Lieux d’hébergement et d’attraction
Pour héberger les visiteurs, seront disponibles des cadres paradisiaques, affirme Dethny Joan Raton, qui assure, aux côtés de Michaelle Craan, les relations publiques pour le comité. Hôtel Nini et Titi, Mauger Guest house (Marigot), Hôtel Florita, le bateau de croisière Hadriana, avec une capacité d’accueil de 200 personnes… constituent entre autres les endroits choisis pour tenir une fête de luxe à l’endroit des visiteurs venus de partout. « Les carnavaliers pourront y découvrir les potentiels artistique, culturel et touristique de la ville », laisse tomber Mme Raton. Les plages Raymond-Les-Bains et Timouyay ainsi que d’autres sites touristiques tels que Étang Bossier (Cayes-Jacmel) et Bassin Bleu (Jacmel) sont aussi idoines à plaire aux visiteurs, poursuit-elle, souriante.
Déjà ce mélange de couleurs et de luxuriance que représente le carnaval Jacmélien s’annonce en grande pompe avec un budget de 45 millions de gourdes soumis au gouvernement haïtien.
Source: http://www.plezikanaval.com