Quand les sénateurs parlent du mariage pour tous
Source Juno Jean Baptiste | Le Nouvelliste
Les sénateurs n’ont pas pu se prononcer sur la loi relative à l’interdiction du mariage entre les personnes de même sexe. Porté à bras-le-corps par Carl Murat Cantave, le texte est placé dans les tiroirs après des heures de débats pour le moins agités. Les discussions se sont limitées aux justificatifs de la loi. Les élus ne sont pas parvenus à plancher là-dessus en profondeur, c’est-à-dire article après article. Les envolées, ce jeudi, ont frisé par moments le surréalisme, comme souvent. Le sénateur Walnique Pierre, rarement présent aux séances, toujours muet comme une tombe dans les discussions sur les textes de loi, a brisé son silence. Il a sorti le meilleur de lui-même: «Je suis un homme de Dieu, un croyant. Je suis là aujourd’hui pour voter la loi».
Il est aussitôt recadré par le sénateur Jean Marie-Salomon qui lui a expliqué que la République est laïque. Mais les discours homophobes ont été des plus virulents. Le sénateur Jean-Rigaud Bélizaire, qui se dit lui aussi homme de Dieu, a soutenu qu’il faut éviter au pays l’«homosexualité envahissante» qui a pignon sur rue dans certains pays occidentaux. Dans le bric-à-brac des débats, le sénateur Carl Murat Cantave a mis en avant la nécessité de freiner la «dépravation sociale», de limiter la «vague homosexuelle qui s’empare du pays», avant que Rony Célestin ne quitte l’hémicycle, infirmant du coup le quorum. Seul absent du tableau, Jean Renel Sénatus, connu lui aussi pour son aversion contre cette frange minoritaire du pays, les homosexuels.
Patrice Dumont s’illustre Rare voix discordante dans l’assemblée, celle de Patrice Dumont. Il a cité le code civil haïtien, s’est même battu avec Carl Murat Cantave qui a voulu coûte que coûte que sa loi passe avant tout. Le sénateur de l’Ouest, méticuleux sur des expériences sombres dans notre histoire de peuple, où notamment des vaudouisants ont été injustement tués lors de la campagne «rejete», croit que cette loi peut «déboucher sur des dérives» similaires. Sans le dire, Patrice Dumont croit que cette loi serait…………………………….….lire la suite sur lenouvelliste.com