Les titres de l’actualité du lundi 14 mai 2018 sur RADIO VISION 2000

Une séance en Assemblée Nationale s’est déroulée, ce lundi, au parlement pour clôturer la 1ère session ordinaire de l’année législative 2018.

Les présidents des commissions Justice et Sécurité publique, Affaires étrangères et Intérieur du Sénat se sont entretenus, ce lundi, avec le ministre haïtien des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue. Les discussions ont porté sur la situation d’environ 50 mille compatriotes vivant irrégulièrement au Chili et qui se plaignent du fait qu’on leur réclame 80 dollars américains pour des pièces d’identité au niveau de l’ambassade d’Haïti au Chili.

Des organisations syndicales dont la « Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens » annoncent une manifestation, vendredi, à la capitale pour exiger une augmentation conséquente du salaire minimum et dénoncer l’augmentation prochaine des prix de l’essence à la pompe.

L’Economiste Kesner Pharel estime qu’il sera difficile pour les autorités de revoir, à la hausse, les prix du carburant sur le marché local qui, pourtant, est un impératif. Il explique sa position par la méfiance de la population vis-à-vis du pouvoir.

Le Ministre de l’Agriculture, Jobert C. Angrand confirme que la semence de riz Jasmine 85, introduite de manière irrégulière en Haiti, attire les rats. Il annonce une campagne de dératisation soulignant que le dossier d’un éventuel accompagnement des planteurs sera débattu, sous peu, en conseil des Ministres.

La route nationale #2 a été bloquée, ce lundi, à hauteur de Merger, dans la commune de Gressier. Une initiative des enseignants de la zone qui réclamaient le paiement de 5 ans d’arriéré de salaire et des élèves des écoles publiques qui exigeaient de meilleures conditions d’apprentissage.

Le Juge Paul Pierre s’est déporté de l’affaire Petrocaribe…..Une décision prise en raison des menaces dont il serait l’objet de la part du parquet pour qu’il se dessaisisse de l’affaire, confirme Maitre Michel André, l’avocat de plusieurs plaignants.

Un nouveau parti politique a été porté sur les fonds baptismaux, ce lundi. Il s’agit du « Rassemblement Social-démocrate pour le progrès d’Haiti », constitué en grande partie de dissidents de la Fusion des Sociaux des Sociaux-démocrates.

La décision de créer ce parti a été prise au lendemain de la réélection contestée d’Edmonde Supplice Beauzile à la tête de la Fusion. Le professeur Victor Benoit fait office de Conseiller de cette formation politique qui se propose notamment d’œuvrer au développement durable et au respect des droits humains.

Des bandits lourdement armés à bord d’un « pick-up » de couleur blanche ont ouvert le feu, cet après-midi, sur des commerçants dont un cambiste au marché de Cabaret. Bilan : 2 morts et 1 blessé, selon le juge de paix de la commune, Mauril Lanneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *