Lambert recommande la formation du Conseil Electoral Permanent

Le président de l’Assemblée Nationale, Joseph Lambert, plaide pour la formation d’un Conseil Electoral Permane en vue des élections de 2019. Dans son discours lors de la clôture de la première session législative de cette année, le sénateur Lambert a exhorté les leaders des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire à nommer dans le meilleur délai les 9 personnalités devant constituer le Conseil Permanent. Il est temps de doter le pays de son Conseil Permanent, a martelé M. Lambert rappelant que cette institution constitutionnelle devrait être mise en place depuis 1990.

Les remarques du président du Sénat s’adressent d’abord à ses collègues qui tardent à designer leurs 3 représentants. La semaine écoulée la commission bicamérale avait soumis une liste de 21 personnalités retenues à être candidats aux postes de conseiller électoral. Il faudra attendre le début de la seconde session ordinaire en juin 2018 pour la reprise du processus de désignation des conseillers électoraux.

M. Lambert, se dit préoccupé par l’enjeu et les défis des joutes de 2019. Il fait remarquer que le gouvernement devra réaliser le scrutin sans l’appui logistique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haiti (Minustah). Au cours des 15 dernières années les casques bleus de l’ONU avaient apporté un appui sécuritaire et une caution de crédibilité au processus de transport des procès verbaux en vue du comptage.

Les élections d’octobre 2019 permettront de renouveler un tiers du Sénat et l’ensemble des sièges de la chambre basse.

Des dispositions sérieuses et bien réfléchies doivent être prises pour que nous puissions avoir des joutes transparentes, pacifiques et crédibles, a lancé M. Lambert.

A ce stade le président du Sénat avoue qu’il ne sait pas si les élections seront organisées par un Conseil provisoire ou permanent. Conscient des luttes et conflits entre les dirigeants des partis politiques M. Lambert appelle à une prise de conscience et à la perspicacité des parlementaires en vue de trouver une entente pour la formation du Conseil Permanent.

LLM / radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *