Les titres de l’actualité du jeudi 30 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000

Nouvel échec ce jeudi de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean-Michel Lapin au Sénat de la République. Les 4 sénateurs de l’opposition arrivés très tôt sur les lieux ont saboté la salle de séance, renversant chaises, bureaux et endommagé le système de sonorisation, rendant impossible la tenue de la séance.

La situation était donc très tendue, ce jeudi, à l’intérieur comme à l’extérieur du parlement où des tirs nourris étaient entendus. Des dizaines de partisans et sympathisants des sénateurs de l’opposition venus les supporter avaient dressé des barricades de pneus enflammées au bicentenaire et dans d’autres endroits du centre-ville.

Il faut dire que le sénateur Ronald Larêche a été pris pour cible par des partisans de ses collègues du groupe des 4. Son véhicule a essuyé des jets de pierre.

Le sénateur Joseph Lambert très remonté contre ses collègues du groupe des 4 dénonce ce qu’il appelle un « mercenariat parlementaire » et des actes de vandalisme politique.

Nouvelle victime de la machine infernale de l’insécurité à Port-au-Prince. Me Ramus Saint-Vil, ex-colonel des anciennes forces armées d’Haïti, a blessé mortellement ce jeudi à l’Avenue Panaméricaine, à Pétion-ville. Il était au volant de sa voiture lorsqu’il a été attaqué par des bandits armés circulant à moto. Ramus Saint-Vil a rendu l’âme à l’hôpital, confirme le commissaire Jean Gospel Monélus.

Le responsable de la police de Pétion-Ville annonce par ailleurs l’arrestation de 3 individus soupçonnés d’implication dans l’assassinat dimanche dernier de l’inspecteur Alix Jean René.

Arrestation mercredi du chef de gang Jean Paul Bénissoit alias Ti Papi qui opérait dans le quartier Nan Raquette, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Ti papi a plusieurs crimes à son actif dont l’assassinat récemment d’un policier, selon le commissaire du gouvernement de la Croix-des-bouquets, Me Maxime Augustin précisant que le chef de gang a été appréhendé au parquet en possession d’un pistolet de calibre 9 millimètres.

Plusieurs personnes enlevées mercredi soir par des bandits armés à carrefour Paye sur la route nationale #1 ont été libérées par leurs ravisseurs qui ont confisqué le véhicule à bord duquel elles se trouvaient.

Alors que l’insécurité bat son plein dans le département de l’Artibonite, des policiers cantonnés aux Gonaïves se plaignent du manque criant de matériels. Sur 6 véhicules dont dispose le commissariat de la cité de l’indépendance seulement 4 sont fonctionnel, ce qui empêche les policiers d’exécuter les mandats, d’effectuer des patrouilles et d’intervenir en cas de troubles.

Le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, annonce un ensemble de mesures administratives, réglementaires et incitatives visant à stopper la décente aux enfers de la gourde. Parmi ces mesures, figurent l’injection sur le marché de 150 millions de dollars durant les 4 derniers mois de l’exercice fiscal en cours et l’ajustement à la hausse des taux d’intérêt sur les bons BRH.

Le patron de la Banque de la République craint toutefois que ces mesures ne donnent pas les résultats escomptés en raison du climat sociopolitique délétère. Il exhorte les acteurs politiques à trouver au plus vite une issue à la crise actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *