Les titres de l’actualité du jeudi 16 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
L’hôtel Wahoo Bay beach, situé sur la côte des Arcadins, a été saccagé dans la nuit du 15 au 16 mars 2023 par des individus lourdement armés. Les malfrats ont emporté et détruit tout ce qui s’y trouvait, a confirmé le vice-délégué de l’arrondissement de l’Arcahaie, Pierre Christian Jean.
Ces actes de vandalisme ont été perpétrés à la suite des affrontements mercredi après-midi entre un back-up du CIMO et ce groupe d’individus armés dont certains auraient été blessés, explique le vice-délégué. Selon lui, il s’agit d’une action planifiée.
Deux individus armés ont été abattus, ce jeudi matin, dans des échanges de tirs avec la police, dans la commune de Saut-d’Eau. Ils étaient accusés de braquage notamment sur la route Mirebalais-Pont Sondé.
Hanze Mérisma, Technicien Etat civil, a été enlevé mercredi après-midi à Turgeau, alors qu’il rentrait chez lui après avoir quitté son lieu de travail.
La Direction générale des Archives nationales dénonce cet acte barbare qui, dit-elle, n’a fait que réveiller la colère des employés déjà traumatisés et provoquer la souffrance de la famille et des proches du technicien. C’est le deuxième employé des Archives nationales kidnappé en l’espace de deux semaines.
La République d’Haïti est actuellement en danger face au caractère multidimensionnel de la crise, a déclaré l’ex-directeur général de la Police nationale, Mario Andrésol, qui prévient que l’internationale ne viendra pas assurer la sécurité des haïtiens.
Mario Andrésol lance un appel à la transcendance, au sacrifice et à la responsabilité citoyenne pour adresser la crise sécuritaire. Il préconise également la mise sur pied de comités de quartiers sous la supervision des institutions bien déterminées.
Le RNDDH dénonce le blocage au niveau de l’appareil judiciaire haïtien des dossiers relatifs aux actes de corruption et trafic d’armes et de munitions. L’organisation s’est particulièrement intéressée au dossier dans lequel trois employés de l’ONA, un de l’OFATMA et un agent du CIMO sont épinglés par la DCPJ.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a paraphé ce jeudi un protocole d’entente avec l’Association haïtienne de psychologie. Celui-ci doit permettre d’apporter un accompagnement psychologique aux écoliers, aux enseignants ainsi qu’aux parents traumatisés par la situation actuelle du pays confronté à une crise multiforme, selon les responsables.