L’hôtel Wahoo Bay beach, sur la Côte des Arcadins, attaqué, saccagé et pillé
Dans la nuit du 15 au 16 mars 2023 des individus lourdement armés ont attaqué, pillé et saccagé l’hôtel Wahoo Bay beach (une trentaine de chambre toutes équipées), situé sur la Côte des Arcadins (Dépt. Ouest), avant de repartir vers 2h00 du matin laissant derrière-eux une scène de désolation… La sécurité de l’hôtel n’a rien pu faire devant des agresseurs plus nombreux et mieux armés. Les employés se sont enfuit pour la plupart ou se sont cachés.
Des portes ont été défoncées, des baie vitrées brisées, des téléviseurs et des équipements de toutes sortes ont été détruits, des lits et du mobilier ont été emportés, les bandits ont tout jeté à terre et vandalisé tout ce qu’il pouvait… Les dégâts en cours d’évaluation sont très important.
Pour Raina Forbin Présidente de Association Touristique d’Haïti (ATH). Il fallait s’y attendre car cela faisait plusieurs mois que des individus profèraient des menaces contre des propriétaires d’établissements hôteliers et revendiquaient la propriété des terres… les autorités concernées avaient été informées de cette situaion (Ministère du Tourisme, Justice et force policère). l’ATH est pessémiste quant à pouvoir attirer des investisseurs après un tel acte et tant que la situation d’insécurité ne sera pas résolue.
Réagissant à cet évènement dans une note le Ministère du Tourisme « condamne énergiquement » l’attaque armée et les pillages contre les infrastructures hôtelières de la Côte des Arcadins visant Wahoo Bay Beach. « De telles situations affectent le personnel des hôtels mais aussi toute la population de la Côte qui vit des opérations touristiques dans cette région […] l’un des secteurs porteurs de l’économie nationale. »
« Le Ministère déplore le fait que ce climat global d’insécurité empêche les haïtiens de faire du tourisme local et aux visiteurs internationaux de visiter nos destinations touristiques. »
Tout en sympathisant avec les hôteliers et avec tous ceux qui investissent dans l’industrie touristique sur la Côte des Arcadins « […] le Ministère tient à informer que le Gouvernement haïtien est en train de mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre en vue du relèvement économique de cette zone au plus vite. »
Source: Haiti Libre