Les titres de l’actualité du mercredi 21 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
L’ancien président du Conseil Électoral Provisoire Pierre Louis Opont a été enlevé mardi soir par des individus armés, alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui à Tabarre. Aucune demande de rançon n’a été faite pour l’heure par les ravisseurs.
Pierre Louis Opont a été kidnappé 8 jours après l’enlèvement suivi de la libération de son épouse Marie Lucie Bonhomme par le gang de Vitelhomme.
Trois présumés bandits ont été lynchés puis brulés ce mercredi par des membres de la population à Laboule 12, dans le cadre de la révolte populaire contre les gangs. Ils venaient d’échanger des tirs avec des policiers.
Après leur désaccord exprimé publiquement au sujet de l’ouverture sur le territoire dominicain d’un bureau pour appuyer la police haïtienne, le Canada et la République dominicaine se disent déterminés, dans une déclaration conjointe, à renforcer leur coopération pour aider à résoudre la crise actuelle en Haïti.
Le procès des autres suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse incarcérés aux Etats-Unis a été reporté au mois de mai 2024. C’est ce qu’a ordonné mardi le juge fédéral qui supervise le procès.
La veuve de l’ex-président-défunt, Martine Moïse, dit avoir une idée de qui a tué son mari mais elle ne le dira jamais, a-t-elle indiqué dans un entretien à France 24. Martine Moïse affirme que l’enquête piétine en Haïti parce que le gouvernement en place semble être impliqué dans le crime.
Martine Moïse affirme par ailleurs qu’Ariel Henry doit inévitablement laisser le pouvoir à un autre premier ministre avec un gouvernement de consensus capable d’adresser le problème de l’insécurité pour organiser les élections. « Ariel Henry ne jouissait jamais d’aucune légitimité du fait qu’il n’avait pas été investi dans ses fonctions par le président », soutient l’ex-première dame.
39 détenus en situation de détention préventive prolongée depuis plusieurs années pour des infractions mineures ont été libérés par le Parquet du Cap-Haïtien, entre le 5 mai et le 21 juin 2023, pour des raisons humanitaires.
Toujours au Cap-Haitien, le commissaire du gouvernement Ednot Placide a annoncé l’arrestation ce mercredi de la directrice d’une station-service pour vente au marché noir des produits pétroliers. La pompe a été mise sous scellées.