Haïti – Humanitaire : Aide de plus de 6 millions de dollars du Royaume-Uni
Source HL/ HaïtiLibre
Le Royaume-Uni s’engage jusqu’à 5 millions de Livre Sterling (+ de 6 millions de dollars) de soutien initial pour aider des milliers de personnes en Haïti touchées par l’ouragan Matthew, a annoncé vendredi Priti Patel, la Secrétaire du développement international.
Le financement comprend un premier lot d’aide du Royaume-Uni arrivant en Haïti vendredi comprenant des kits d’abris pour 5.000 personnes et quatre autres experts britanniques pour aider à évaluer et à répondre aux besoins des personnes touchées par la tempête. Une équipe d’experts du DFID (Department for International Development) sont maintenant dans la région ils aideront les ONG et partenaires des Nations Unies à répondre aux besoins immédiats, y compris l’eau, les soins de santé, le logement et la protection.
Des abris temporaires, des équipements pour purifier et transporter de l’eau potable et des lampes solaires pour 12.500 des plus vulnérables, y compris les femmes et les enfants, arrivera en Haïti au cours des prochains jours.
Parlant de Washington DC, où elle discute du financement pour les pays en développement aux réunions de la Banque Mondiale, Priti Patel a déclaré « Malheureusement, avec le nombre de décès continuant d’augmenter, nous commençons maintenant à voir la pleine échelle de la dévastation causée par la pire tempête à frapper cette région depuis près d’une décennie. La priorité absolue est en ce moment d’atteindre ceux qui sont blessés et de leur fournir de l’eau, l’assainissement, les abris et la protection.
Global Britain va jouer son rôle pour s’assurer que l’expertise et de soutien puissent faire une réelle différence sur le terrain pour aider ceux qui sont pris dans la foulée de la dévastation. Nous avons soutenu le positionnement de l’aide dans la préparation aux catastrophes naturelles et des kits d’abris ont été envoyés directement à partir du Royaume-Uni. Nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes d’aide et les partenaires internationaux sur le terrain pour aider les personnes dans le besoin immédiat et aider à prévenir une crise encore plus grande ».
Le support du DFID fait parti de la réponse globale du gouvernement britannique aux côtés du Ministère de la Défense et du bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth. Le navire britannique RFA Wave Knight et son hélicoptère reste…..lire la suite sur haitilibre.com