Les titres de l’actualité du jeudi 28 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, et le questeur Onondieu Louis sont à couteaux tirés. A l’origine de ce conflit, la décision de ce dernier de rétablir, Mirlande Georges Casséus dans ses fonctions de secrétaire générale adjointe aux affaires administratives du Sénat.
Une décision à laquelle s’oppose le Docteur Cantave qui aurait fait appel, ce jeudi, à la police pour expulser madame Casséus du Sénat. Ce qui n’a finalement pas été fait.
A rappeler que la conférence des présidents a renouvelé récemment une sanction prise, l’an dernier, contre Madame Casséus qui est chargée uniquement d’organiser les activités officielles au grand corps.
La Fondation Je Klere salue le travail d’audit des fonds Petrocaribe réalisé par la Cour Supérieure des comptes. C’est un pas important vers l’instauration d’une culture de réédition de compte en Haiti, selon la FJKL.
Le secrétaire exécutif de l’ISC, le professeur Rosny Desroches voit d’un bon œil l’arrivée, ce vendredi, à Port-au-Prince, du sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques. Il dit espérer que l’officiel américain pourra aider dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise.
Présentation ce jeudi, du plan de réponse humanitaire de l’ONU pour Haïti pour la période 2019/2020.
Plusieurs artistes haïtiens de différentes tendances et des ingénieurs de son dénoncent la décision jugée unilatérale du ministre de la culture, Jean Michel Lapin de renoncer à l’organisation du carnaval national, cette année. « Nous voulons le carnaval », clament ces musiciens.
Ces agents culturels dont Lòlò et Manzè de « Boukman Eksperyans » et Rolls Lainé dit Roro de Djakout « Number One » menacent d’intenter une action en justice contre le ministre de la culture en cas de refus de ce dernier de revenir sur sa décision. D’ailleurs, certains affirment avoir déjà bouclé les préparatifs pour participer aux festivités carnavalesques.