Les titres de l’actualité du vendredi 1er Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale est dans nos murs. Il a déjà rencontré le président Jovenel Moise qui, dans un tweet, a dit saluer, je cite : « la disponibilité du gouvernement américain pour faciliter la recherche d’une solution inter-haïtienne à la crise sociopolitique».
« Le président Jovenel Moise n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat », de l’avis de l’ex-candidat à la présidence, Maitre Samuel Madistin. Selon lui, le président de la république devrait renoncer au reste de son mandat, dissoudre le parlement et lancer la conférence nationale souveraine en vue de résoudre la crise actuelle.
L’administration publique, les Ecoles, le commerce et l’Industrie chômeront le lundi 4 Mars à partir de midi et le mardi 5 mars. Une décision prise par l’Exécutif en dépit de l’annulation du carnaval national, cette année.
Le Gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois a dressé un tableau très sombre de la situation économique du pays. De 2010 à 2019, Haiti n’a cessé de s’appauvrir en raison notamment des catastrophes naturelles et des troubles sociopolitiques, se plaint le patron de la banque centrale.
Réginald Sainvil, un agent de l’UDMO dans la Grand’Anse, a été tué, à l’aube, de deux balles dans la tête lors d’une opération menée à Fond Cochon, 2e section communale de Roseau, en vue de mettre la main au collet du présumé bandit Renaud Auguste alias « Tirasta ». Ce dernier avait récemment désarmé un inspecteur de police. La police a effectué 3 arrestations.
Les haitiens bénéficiaires du Statut de protection temporaire poussent un ouf de soulagement suite à la décision de l’administration américaine de proroger de 6 mois ce programme. Le TPS devait initialement prendre fin le 22 Juillet prochain.
Des responsables d’organisations de défense des droits humains se félicitent de cette décision. L’avocate haïtienne évoluant aux Etats-Unis, Maitre Sœurette Michel encourage les compatriotes concernés qui n’ont pas encore obtenu un statut de résident permanent à entreprendre toutes les démarches nécessaires en vue de l’obtention de la carte verte.