Les titres de l’actualité du lundi 20 février 2017 sur Radio Vision 2000.

Le dossier relatif au choix du premier ministre….
Une rencontre a eu lieu lundi après-midi au palais national entre le président Jovenel Moise et les représentants des différents blocs politiques à la chambre basse, a fait savoir l’un des chefs de file de l’APH, Gary Bodeau. Pour lui, le prochain chef du gouvernement doit être un homme ou une femme d’ouverture.

Affaire UCREF/Jovenel Moise …….
Le professeur Ernest Bolivar qui s’est constitué partie Civile dans ce dossier a adressé, ce Lundi, deux requêtes, l’une au juge d’instruction, Brédy Fabien et l’autre au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Jean Danton Léger. M. Bolivar demande au magistrat instructeur de se déporter de l’affaire alors qu’il suggère au chef du parquet de sursoir à toute démarche visant à rendre son réquisitoire définitif.

Ernest Bolivar justifie sa démarche par le fait que le Juge Brédy Fabien ait passé outre d’une des recommandations faites par le commissaire du gouvernement. Ce dernier, dans son réquisitoire supplétif du 5 Février, avait réclamé des confrontations entre le président Jovenel Moise, la partie civile et certains témoins clés dont Réginald Boulos et des PDG de certaines banques commerciales.

Le Conseil Electoral Provisoire demande aux partis politiques de lui soumettre leur rapport sur l’utilisation des subventions reçues de l’Etat et des dons provenant du secteur privé. Il s’agit d’une exigence du décret électoral en ses articles 125 jusqu’à 135.2, rappelle le CEP, dans une note en date du Vendredi 17 Février.

Le PHTK, le parti sous la bannière de laquelle le Président Jovenel Moise a été élu aura à se conformer à cette disposition. Il soumettra son rapport au CEP, a assuré son porte-parole, Rudy Hériveaux qui n’avait cependant pas voulu évoquer de date. Jovenel Moise avait bénéficié de gros moyens pour mener campagne.

Les Députés Jerry Tardieu et Jacques Saint-Louis annoncent la formation d’une commission spéciale sur la réforme constitutionnelle. Elle est constituée de 9 membres dont Jerry Tardieu, Président ; Louis Marie Bonhomme, Vice-président et Ronald Etienne, Secrétaire Rapporteur.

Cette structure aura à conduire des réflexions et animer des débats sur la constitution de 1987 amendée en vue de faire des recommandations d’amendements au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *