L’organisation Rsf exige des dispositions pour faire libérer Pierre-Louis Opont, propriétaire de Télé Pluriel
L’organisation Reporters sans frontières (Rsf) presse les autorités haïtiennes de tout mettre en œuvre, pour retrouver le propriétaire de la chaîne Télé Pluriel, Pierre-Louis Opont, ancien président du Conseil électoral provisoire (Cep, du 23 janvier 2015 au 28 janvier 2016), kidnappé le mardi 20 juin 2023, à Tabarre, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’enlèvement, le mardi 13 juin 2023, en sa résidence privée, par plusieurs individus armés, de la journaliste Marie-Lucie Bonhomme, libérée peu de temps après, et la disparition de son mari, Pierre-Louis Opont, montrent combien les journalistes et membres de médias ne sont en sécurité nulle part en Haïti, déplore Rsf.
Ayant déjà reçu des menaces de la part de gangs armés, Marie-Lucie Bonhomme ne serait plus en mesure de travailler normalement, indique l’organisation Rsf,
L’enlèvement de la journaliste Marie Lucie Bonhomme fait craindre chez les consœurs et confrères en Haïti le risque de subir le même sort, en les incitant au silence et à l’autocensure concernant tout sujet relatif aux gangs armés, dont ils sont devenus depuis deux ans, une cible privilégiée, estime-t-elle.
L’organisation Rsf demande au gouvernement de facto en Haïti de redoubler d’efforts, pour obtenir la rapide libération de Pierre-Louis Opont, et de prendre des mesures urgentes pour protéger les journalistes haïtiens de la violence des gangs armés.
« Les journalistes haïtiens risquaient déjà leur vie, lorsqu’ils se rendaient sur le terrain. Désormais, ils sont en danger même lorsqu’ils sont chez eux », releve Artur Romeu, directeur du bureau Amérique latine de Rsf.
En 2022, sept (7) journalistes ont été tués pour des raisons liées à leur métier en Haïti, rappelle l’organisation Reporters sans frontières.
Source: APR