Les titres de l’actualité du vendredi 30 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000

Le secrétaire général des nations unies, Antonio Guterres, effectuera ce samedi une visite en Haïti. Il rencontrera le Premier ministre Ariel Henry ainsi que d’autres acteurs de la classe politique et de la société civile, autour de la grave crise politique, sécuritaire et humanitaire qui secoue le pays.

La visite d’Antonio Guterres ne sera qu’un appui de plus au gouvernement d’Ariel Henry, selon le professeur Victor Benoit. Il prédit que le message du secrétaire général de l’ONU portera sur l’organisation des élections tout en invitant les acteurs politiques à participer au processus.

Ce ne sera qu’une visite de plus qui n’aura de résultats que le renforcement du système des nations unies en Haïti, indique pour sa part l’ancien député Déus Déronneth. Il dit croire que seule une entente entre les acteurs haïtiens peut permettre de parvenir à une solution viable à la crise.

Les responsables de l’église Tabernacle de Gloire dit Shekinah dirigée par le bishop Grégory Toussaint projettent d’organiser le dimanche 9 juillet prochain une marche mondiale dans 50 états des États-Unis et 57 autres pays y compris Haïti. Il s’agira entre autres, de faire comprendre au monde entier que la diaspora haïtienne est concernée par la crise qui prévaut en Haïti et qu’elle veut contribuer à la solution, selon les organisateurs.

Un adolescent de 11 ans, Lucado Desroches, a été tué par la foudre, jeudi 29 juin, à Latibolière, une localité de la deuxième section communale de Jérémie. Il se tenait à côté d’un cocotier.

Lancement, ce vendredi, du 11e congrès de la confédération des éducatrices et éducateurs d’Haïti, autour du thème : « des éducateurs et éducatrices d’Haïti au cœur d’une migration choisie ou imposée, rebondissements de l’histoire.

La direction générale de la Douane annonce que le système douanier automatisé (SYDONIA) sera temporairement fermé ce samedi pour une durée de 24 heures afin d’y effectuer des améliorations et des ajustements pour assurer le bon fonctionnement du système à long terme.

5 ans après avoir été pillé et vandalisé dans les émeutes des 6 et 7 juillet 2018, le supermarché Délimart de Delmas 32 a rouvert ce vendredi. « Avec l’ouverture de ce supermarché ultra moderne aux normes internationales, la DELIMART va créer plus de 150 emplois directs et des milliers d’emplois indirects », se félicitent les responsables de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *