Les titres de l’actualité du vendredi 18 Février 2022 sur RADIO VISION 2000
Des associations syndicales rejettent la proposition du Conseil supérieur des salaires de 625 gourdes comme salaire minimum journalier pour les travailleurs notamment du secteur de la sous-traitance textile.
Des responsables de syndicats d’ouvriers annoncent la poursuite de la mobilisation à partir de lundi pour continuer d’exiger que le salaire journalier de base soit fixé à 1500 gourdes.
Le gouvernement, qui avait promis pour la fin de cette semaine la publication de l’arrêté fixant le salaire minimum journalier dans les différentes branches d’activités, a décidé de sursoir à cette décision afin de poursuivre les consultations avec les acteurs concernés.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exhorté ce vendredi les acteurs haïtiens à trouver une entente pour mettre fin à l’impasse politique en vue d’organiser des élections avant la fin de l’année, à l’occasion d’une réunion dans le contexte d’une évaluation en cours du mandat du bureau intégré des nations unies en Haïti, rapporte le Miami Herald.
Deux présumés bandits ont été tués et 5 autres blessés jeudi dans des échanges de tirs avec les agents de l’ordre dans le quartier de Michaud, à Croix-des-bouquets contrôlé par le gang « 400 Mawozo », annonce la PNH.
Aucune arrestation n’a été effectuée. Cependant une arme a été récupérée au cours de cette opération menée par des agents de différentes unités spécialisées de la PNH.
La police annonce l’arrestation de Joseph Figaro Manacé, un présumé chef de gang, en pleine cérémonie nuptiale, dans le département du Centre. Il est accusé de kidnapping et d’assassinat. Luther Sainval, témoin du mariage, a été également appréhendé.
Jean Merzius et Enock Merzius, accusés d’avoir décapité l’enseignant Gérard Joseph, ont été lapidés puis brulés vifs par des membres de la population de Bombardopolis, jeudi. Les deux présumés assassins ont été arrachés des mains de la police à l’intérieur du commissariat.
Vague de transferts au niveau du bureau central de la Douane. Environ 180 employés pour la plupart des agents douaniers ont été transférés au même titre dans des unités spécialisées de l’AGD et remplacés par de simples agents administratifs.
Cette décision aurait été prise par le directeur général de l’institution, Romel Bell, à la suite des révélations du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, selon lesquelles une partie des recettes douanières serait versée mensuellement à l’ancien président Michel Martelly.
Tout est fin prêt pour le déroulement de la première session des examens du bacc permanent du 21 au 24 février prochains, a annoncé ce vendredi le Ministère de l’éducation nationale. « Il n’y aura pas de centres d’examens à Croix-des-bouquets contrôlé par le gang « 400 Mawozo », informent les responsables.
L’Agence universitaire de la Francophonie, l’ambassade de Suisse en Haïti, la banque de la république d’Haïti et la fondation SOGEBANK ont procédé, ce vendredi, à la signature d’un protocole d’accord autour de l’employabilité des jeunes en Haïti.
La Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti a honoré ce vendredi une dizaine de personnalités et institutions pour leur contribution dans la société. Parmi elles, figurent l’ingénieur géologue Claude Préptit, l’éducatrice Francesca Polycarpe, le docteur William Pape, le professeur Amary Joseph Noel.