Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Désigné mardi soir comme nouveau premier ministre après le rejet, par les députés, du choix de Fritz Jean, Enex Jean Charles a fait le dépôt de ses pièces ce mercredi au Sénat de la république et à la chambre des députés. Monsieur Jean Charles dont le choix a été fait sur la base d’un consensus entre l’exécutif et les différents blocs au Parlement est d’ailleurs invité jeudi matin, 11 heures, à la chambre basse et au Sénat dans l’après-midi, à partir de 3 heures (heure haïtienne), pour faire l’exposé de son énoncé de politique générale. A la chambre basse, une commission de ratification devait être constituée a annoncé le président de ladite chambre, Cholzer Chancy. Il précise avoir reçu du premier ministre nommé au total 14 pièces dont 4 passeports, l’extrait de son acte de naissance, sa carte d’identification nationale.
Enex Jean Charles appelle le parlement à lui accorder un vote favorable, laissant entendre que toutes ses pièces sont conformes aux exigences constitutionnelles. Le premier ministre nommé affirme n’avoir pas besoin d’un certificat de décharge en dépit du fait qu’il avait occupé les fonctions de secrétaire général du conseil des ministres et de la primature.
Le président provisoire, Jocelerme Privert, confirme que le choix d’Enex Jean Charles comme nouveau premier ministre, a été fait en accord avec les présidents des deux branches du parlement et suite à des discussions avec les différents blocs parlementaires. Selon lui, avec de la volonté et de l’engagement, le pays sera doté, au plus tard lundi, d’un nouveau gouvernement qui sera appelé à relever les grands défis parmi lesquels la mise en place du nouveau conseil électoral provisoire.
Au niveau des différents blocs parlementaires, la tendance est en effet favorable au premier ministre nommé, Enex Jean Charles. La ratification de son énoncé de politique générale devrait être une simple formalité même si le bloc majoritaire au Sénat conditionne son vote à la réalisation, par le nouveau locataire de la primature, de l’audit de la gestion de l’administration Martelly.
Le Conseil de sécurité des Nations-unies préoccupé par la conjoncture politique actuelle en Haiti et appelle au retour à l’ordre constitutionnel au plus vite. Il déplore le fait que les acteurs haïtiens n’arrivent toujours pas à s’entendre sur une vision commune en vue de l’aboutissement du processus électoral. Le Conseil s’est réuni le 17 mars dernier autour du rapport du secrétaire général de l’organisation sur la situation en Haiti.