Les titres de l’actualité du mercredi 14 mars 2018 sur RADIO VISION 2000

Le calvaire des haïtiens se poursuit à « Pedernales » en République dominicaine… Ils sont de plus en plus nombreux à fuir cette zone pour regagner Anse-à-pitres afin d’échapper à la fureur des dominicains. La mairesse assesseure de cette commune, Lydie Gabriel affirme en avoir accueilli jusqu’ici plusieurs centaines dont de nombreuses femmes et filles.

L’Edile d’Anse-à-Pitres a fait état également d’une rencontre, mercredi matin, entre des autorités des 2 pays qui s’est terminée en queue de poisson. Mme Gabriel informe que les responsables dominicains ont réclamé l’extradition de l’haitien qui aurait commis le crime contre le couple dominicain et qui est à l’origine de cette situation de tension.

Une commission spéciale de 7 membres chargée d’enquêter sur les événements de Pedernales a été mise en place, mardi, à la chambre des Députés. Elle est présidée par le Député Jacques Saint-Louis.

Les Garde-côtes américains ont rapatrié, ce mercredi, au Cap-Haitien 202 ressortissants haïtiens dont 4 enfants qui tentaient d’entrer illégalement aux Iles Turc and Caicos.

8 individus dont le Houngan Noël Phénold ont été arrêtés, mardi, par la police des Cayes. Ils sont accusés d’avoir décapité, le weekend écoulé, deux jeunes hommes, Lorabin Gilot et Dorzil Michelet, à Lacorrière, une localité de la commune de Torbeck.

Une séance d’informations et d’échanges a été organisée, ce mercredi, à l’Hôtel Royal Oasis autour des rapports sur l’utilisation des fonds Petro caribe. Une initiative de plusieurs organisations de la société civile et des droits humains dont le RNDDH, le CONHANE, la CE-JILAP, le CRESFED et le collectif 4 Décembre.

Selon ces organisations, l’analyse des deux documents ont permis de constater des irrégularités dans la gouvernance publique, l’absence d’impact des fonds petro caribe sur l’Economie et les méfaits de la corruption. Elles estiment qu’en l’absence de poursuites judiciaires, le peuple haïtien devra contester publiquement le remboursement de ce prêt.

Le Ministère de l’environnement dénonce la libération par des juges de certains individus arrêtés en flagrant délit dans des cas d’incendie et d’abattage illégal de pins au niveau de la forêt des pins et du parc La Visite. Il en appelle à l’intervention du ministre de la Justice.

Le 1er Ministre Jack Guy Lafontant et la Ministre des affaires sociales, Stéphanie Auguste ont remis, ce mercredi, 900 chèques à des marchands et marchandes victimes des incendies, le mois dernier, des marchés en fer et du port. Ce qui porte à 1100 le nombre de victimes ayant reçu une aide de 20 mille gourdes ainsi que des kits alimentaires de la part du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *