Les titres de l’actualité du mardi 20 Juin 2023 sur RADIO VISION 2000
Le premier ministre Ariel Henry a laissé le pays ce mardi à destination de la France en vue de participer au Sommet” Pour un nouveau pacte financier mondial”, les 22 et 23 juin 2023, à Paris. Il est accompagné, entre autres, du ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert.
Ariel Henry aura plusieurs rencontres bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement autour de la situation générale de son pays, selon un communiqué de la primature.
Deuxième journée consécutive de protestation ce mardi au Cap-Haïtien pour exiger la libération du directeur régional Nord de l’Autorité portuaire nationale, Pierre Richard Joseph. Il a été enlevé samedi dernier à Torcel, tandis que son chauffeur a été tué par les ravisseurs.
Le co-directeur du collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé, appelle la population à la mobilisation en vue de contraindre les protagonistes à trouver une entente pour sortir le pays de l’impasse et sauver les acquis démocratiques. Il se montre particulièrement critique à l’égard du premier ministre Ariel Henry et de ses alliés au sein du gouvernement.
Jude Antoine et Ernso René ont été arrêtés le weekend écoulé au cours d’une opération menée dans la localité de Gouin, par la police et le Parquet des Cayes. Ils sont accusés dans l’assassinat de l’homme d’affaires Tharte Murat, le 23 mars 2023.
Incarcéré depuis près d’un an pour abus sexuel et viol, l’ex-ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair, a été libéré provisoirement, le lundi 19 juin 2023. Il aurait bénéficié d’une mainlevée d’écrou pour raison humanitaire, a-t-on appris.
Les directrices exécutives du PAM Cindy McCain et de l’UNICEF Catherine Russel ainsi que l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme Bill O’Neil en Haïti ont entamé dimanche une visite dans le pays. L’objectif est d’attirer l’attention sur la grave crise humanitaire qui sévit en Haïti, a indiqué Madame McCain.
Le centre hospitalier de Fontaine à Cité Soleil est dépassé par les évènements par rapport à la résurgence du choléra dans la commune. Le CHF reçoit un millier de patients dont 7 sont décédés depuis les dernières intempéries et près de 80 cas quotidiennement ces derniers jours, selon le directeur médical Loubens Jean-Baptiste.
La Banque centrale annonce une évolution rassurante vers le rétablissement du système de paiement interbancaire (SPIH) et du processeur national de paiement (PRONAP) dysfonctionnels depuis tantôt environ deux semaines.
La BRH note que ce dysfonctionnement ne présente aucun risque pour l’épargne des déposants. Cependant, le délai de compensation des dépôts par chèque devient temporairement beaucoup plus long. 5 jours ouvrages à la capitale et 10 jours ouvrables dans les villes de provinces.
Le Ministère des affaires sociales et du travail annonce la mise sur pied d’une commission d’enquête sur les incidents survenus le 14 juin dernier à la CODEVI, à Ouanaminthe, au cours desquels trois personnes dont deux ouvriers et un adolescent ont trouvé la mort. Le MAST condamne ces actes, lance un appel au calme et demande aux protagonistes d’utiliser les voies légales pour trancher leurs différends.