Projet de renforcement de la police haïtienne aux points frontaliers

L’Organisation des États américains (OEA) travaille sur un projet de résolution sur la sécurité et l’aide humanitaire en Haïti, qu’elle tentera de faire approuver lors de sa prochaine session ordinaire qui se tiendra à Washington du 21 au 23 juin 2023.

Le projet contient l’intention d’augmenter les capacités et les moyens de sécurité frontalière et portuaire en Haïti, ainsi que le renforcement institutionnel et l’amélioration de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH), via la fourniture d’équipements grâce à des contributions faites à travers le Collectif du Fonds des Nations Unies.

Le document souligne que l’OEA cherchera à éliminer le trafic illicite d’armes à feu, un problème qui a un impact sur l’augmentation de la criminalité et le contrôle des gangs, en plus des enlèvements en Haïti

Ce qui est énoncé dans le projet de résolution a été approuvé par le Conseil permanent lors de sa réunion ordinaire tenue le 16 juin 2023. Le texte a été transmis à la plénière de l’Assemblée générale pour examen.

Le projet, intitulé « Facilitation immédiate de l’assistance sécuritaire et humanitaire et appui à la protection des droits de l’homme et au renforcement de la démocratie en Haïti », cherchera à ce que les États membres de l’OEA qui sont en mesure de le faire, priorisent, intègrent, facilitent et fournissent une assistance immédiate et des fonds spécifiques à Haïti sur la sécurité et d’autres questions.

L’OEA demandera aux États membres et aux observateurs, profitant des consultations facilitées par le Groupe thématique sur l’assistance humanitaire du Groupe de travail pour Haïti, de concentrer et d’intégrer leurs engagements et leurs contributions en termes d’assistance humanitaire à ceux qui fournissent des partenaires internationaux.

« Inviter les États membres et les observateurs permanents à contribuer à des fonds spécifiques pour fournir une assistance dans les domaines des droits de l’homme, de l’assistance électorale et du renforcement de la démocratie à Haïti, pour la mise en œuvre immédiate des activités que le Groupe de travail pour Haïti a identifiées, avec l’assistance technique du Secrétariat pour l’accès aux droits et à l’équité et du Secrétariat pour le renforcement de la démocratie » souligne le document.

 

 

Source: HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *