Les titres de l’actualité du mercredi 22 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000
L’ex-ministre de la santé publique, Michaëlle Amédée Gédéon est décédée, ce mercredi, d’une hémorragie interne, à l’Hôpital Bernard Mevs. L’ex-présidente de la croix Rouge Haïtienne a été victime d’un accident de la circulation, mardi, sur la nationale #2, confirme le responsable de l’organisation « Stop Accident », Docteur Garnel Michel.
Au moins 2 personnes dont une fillette de 4 ans sont décédées lors des inondations enregistrées, mardi, à la 6esection communale de Saint-Marc.
Parviendra-t-on à pacifier Martissant et Grand Ravine, ces quartiers où les gangs armés font régner leur loi défiant quotidiennement les forces de l’ordre ? Un projet baptisé « Matisan san Vyolans » visant à ramener le calme à la 3e circonscription de Port-au-Prince a été lancé, en ce sens, ce mercredi. Une initiative de l’ONG Brésilienne « Viva Rio », supportée par la PNH et la MINUJUSTH.
Jean Patrick Maitre, ancien chauffeur de l’ex-président Michel Martelly et membre de l’USGPN, a été arrêté, le week-end dernier, aux Cayes pour son implication présumée dans le trafic de drogue.
2 autres individus, Junior Misaire et Jean Jocelyn Jacques, ont été également mis aux arrêts lors d’une opération menée notamment par des agents du BLTS, confirme la directrice exécutive de la « Fondation Je Klere », Marie Yolène Gilles.
La défenseure des droits humains a fait état également de la saisie de 9 kilos de cocaïne et d’une arme à feu. Marie Yolène Gilles rappelle que Jean Patrick Maitre fait partie d’un groupe de 38 policiers qui avaient intégré, de manière irrégulière, la PNH en 2014.
Les journalistes accrédités au parlement décident de faire le black-out, pendant 2 jours, à partir de ce mercredi, sur les activités de l’institution en signe de protestation aux brutalités dont ont été victimes 2 d’entre eux, lundi, au palais législatif.
Après le Sénat, c’est au tour de la chambre des Députés de mettre sur pied la commission spéciale chargée d’analyser le dossier du 1er Ministre nommé, Jean Henry Céant. Elle est constituée de 9 membres dont Alfredo Antoine, Jean Wilson Hyppolite et Jerry Tardieu.
Un blessé grave, dix maisons incendiées : tel est le bilan des affrontements qui ont duré 5 jours, entre les habitants des quartiers, Laborie et Rutforde, situés à l’entrée sud du Cap-Haitien.