Les titres de l’actualité du jeudi 23 Aout 2018 sur RADIO VISION 2000

Le 1er Ministre nommé, Jean Henry Céant, pourrait présenter sa déclaration de politique générale, au Sénat de la République, la semaine prochaine. Le document est en cours de finalisation, selon une source proche de l’intéressé précisant que les négociations autour de la formation du cabinet ministériel sont plutôt difficiles.

Le dossier de la supposée attaque contre le parlement, lundi matin…..Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Ocnam Clamé Daméus demande à ce que les agents de sécurité préposés à la sécurité intérieure du palais législatif, dans la soirée de dimanche, soient mis à la disposition de la justice pénale via la DCPJ.

Dans une correspondance adressée, mercredi, au secrétaire général de la chambre basse, le chef du parquet a également sollicité, dans un délai ne dépassant 24h, tout enregistrement vidéo de la chambre des Députés.

Du sang a été versé, mercredi soir, à l’Hôtel Karibe, lors du bal d’anniversaire du chanteur et maestro de Nu Look, Arly Larivière. Un agent affecté à la sécurité de l’événement a été tué d’une balle dans la tête. Un agent de sécurité du Député, Jean René Lochard, est accusé d’avoir commis le crime.

Des accusations rejetées par le parlementaire qui dit, toutefois, n’avoir pas identifié la personne qui a tiré. Une enquête est ouverte sur ce dossier.

D’ailleurs des autorités policières et judiciaires dont des agents de la police scientifique et un juge de paix s’étaient transportées, sur les lieux, ce jeudi, en vue de recueillir des éléments d’information concernant ces incidents.

Après les incidents, de mercredi, à la prison civile de Jacmel, le conseil de l’Ordre des avocats de cette juridiction décide de ne plus collaborer avec la commissaire du gouvernement de ce ressort, Maitre Françoise Morailles dont il réclame le départ immédiat.

Une décision prise suite à l’émission par la cheffe du parquet d’un mandat d’amener à l’encontre de Maitre Nathanaël Lérine en violation des articles 52 et 53 du décret du 29 Mars 1979 régissant la profession d’avocats.

Les Sénateurs du Sud’Est Ricard Pierre et Dieupie Chérubin et le Député de Jacmel Kétel Jean-Philippe réclament, eux aussi, la révocation de la commissaire du gouvernement. Il faut dire qu’un autre proche de Dieupie Chérubin, Emmanuel Ladouceur a été arrêté, ce jeudi.

La Police du Cap-Haitien a procédé, mercredi, à l’arrestation de deux présumés hauteurs de l’assassinat, le 14 Juillet dernier, de l’inspectrice du bureau régional de l’Immigration, Arnolda Joseph. Il s’agit de Bébéto Ferdinand et Saul Etienne.

Commémoration, ce jeudi, de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Une conférence-débat a été organisée, pour l’occasion, par l’office de la protection du citoyen autour du thème : « Haïti, de la traite négrière à l’esclavage moderne : quelle mémoire et quels efforts aujourd’hui ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *