Les titres de l’actualité du lundi 26 Octobre 2020 sur RADIO VISION 2000

La Direction politique de l’opposition Démocratique dément toute participation de ses membres dans un dialogue avec le président Jovenel Moise. « Aucune négociation autour d’un quelconque accord n’est actuellement en cours », écrit la DIRPOD, dans une note, estimant que le chef de l’exécutif cherche à induire la population en erreur.

La DIRPOD qui rappelle à Jovenel Moise que son mandat prendra fin le 7 Février prochain estime qu’il serait bien inspiré de mettre à profit les 104 jours qui lui restent à passer au pouvoir pour restaurer l’autorité de l’Etat, ramener la sécurité sur le territoire, mettre un terme au kidnapping et poursuivre les dilapidateurs des fonds PetroCaribe ainsi que les auteurs des différents massacres, les assassins de Me Monferrier Dorval et de l’étudiant Grégory Saint-Hilaire notamment.

La Direction politique de l’opposition Démocratique regroupe 9 formations politiques : le secteur dit démocratique et populaire, l’OPL, la Fusion des sociaux-démocrates, Ayiti an aksyon (AAA), le MOCHRENAH, VERITE, VEYE YO, INITE et Inifòs.

Le bloc démocratique qui regroupe une trentaine d’organisations et de formations politiques dont le Rassemblement des Sociaux-Démocrates, Unir/Haïti et Force Louverturienne Réformiste affirme n’être pas non plus impliqué dans le dialogue évoqué par Jovenel Moise.

11 individus ont été appréhendés au cours d’une importante opération menée conjointement,  lundi matin, par les autorités policières et judiciaires des Cayes. 3 d’entre eux sont des présumés trafiquants de drogue qui avaient en leur possession 3 kg de cocaïne, informe le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Ronald Richemond précisant que les 8 autres seraient impliqués dans l’assassinat, la semaine dernière, de l’adolescente Mardochée Wagnac.

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance et le responsable du BAI, Mario Joseph se réjouissent de la reconstitution du dossier de l’ancien responsable du groupe paramilitaire, FRAPH, Emmanuel Toto Constant. Ils disent espérer que justice sera rendue aux victimes du massacre de Raboteau mettant en garde contre tout procès bâclé.

La cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, Helen Meagher Lalime dément les informations selon lesquelles le BINUH avait applaudit la fédération de gangs G9 an Fanmi et Alliés. Ce qui aurait provoqué une diminution du nombre de victimes de l’insécurité. La diplomate parle de mésinterprétation du rapport du Bureau.

Ce lundi 26 Octobre ramène le 75ème anniversaire de création de l’Organisation des Nations Unies. En Haïti, un wébinaire a été organisé par le Bureau Intégré des Nations Unies autour du thème « Haïti et les Nations Unies: Histoire et Perspectives. »

Le premier ministre Joseph Jouthe a effectué, ce lundi, une visite dans plusieurs institutions publiques dont les nouveaux locaux de la Cour Supérieure des comptes et le palais des Finances dans la cité administrative, la Direction générale de la PNH, la DCPJ et la Direction de la protection civile.

Il était question pour le chef du gouvernement de s’enquérir l’état d’avancement de certains travaux. Il en a profité pour annoncer l’inauguration des nouveaux locaux de la CSC/CA le 3 Novembre prochain alors que les travaux du palais des finances devraient s’achever, selon le directeur général de l’UCLBP, Clément Bélizaire, en Février ou Mars 2021.

5 morts et 44 blessés ont été recensés la semaine dernière par Stop Accidents dans 18 accidents de la route survenus dans plusieurs endroits du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *