Seisme 2010 – Reconstruction: La chapelle de Sainte Rose de Lima restaurée
Source Chancy Victorin | Le Nouvelliste
Des invités, les religieuses de la congrégation Saint-Joseph de Cluny, des associés et sympathisants, d’autres religieux, d’anciennes et actuelles élèves de l’institution Sainte Rose de Lima, les fidèles de la chapelle ont communié, mardi, dans la jubilation de retrouver leur lieu de culte, en grande partie, restauré après trois années de labeur. La messe présidée par l’archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Guire Poulard célèbre la joie qui succède à la souffrance, trait caractéristique de la spiritualité qu’a vécue la sainte patronne célébrée tous les 23 août.
Un bonheur sans égal a été constaté du début à la fin de la première messe célébrée dans la chapelle Sainte Rose de Lima en restauration depuis 2013. Le bâtiment aux attraits plutôt sobres regorgeait, mardi, d’invités, de religieux, de fidèles, tous heureux de s’y retrouver 6 ans après que le séisme de janvier 2010 l’ait endommagé.
La ferveur de l’assemblée prenant trop le dessus empêchait de constater si la chorale péchait ou pas dans la somptuosité de sa tessiture au fil des chants choisis. Par conséquent seul le Salve Regina, peu connu de tous a été audible mais pas pour le meilleur cette fois. Même si c’était pour la gloire de Dieu, l’ensemble aurait dû éviter de s’aventurer sur ce terrain difficile où seulement des thaumaturges comme La Callas sont confortables.
Monseigneur Guire Poulard, archevêque le Port-au-Prince, le principal célébrant dans son homélie, rappelle que la douleur cède toujours la place à la béatitude. Et, en ce qui concerne l’attente depuis 2010 de cette foule qui suspendait à ses lèvres, elle semblait être comblée ce mardi en dépit de tous ces manquements constatés. Pas de vitraux, pas de tableaux du chemin de croix, s’il nous faut citer que ceux-là.
Dans les allocutions circonstancielles, on apprend que la première pierre de cette chapelle a été posée le 6 janvier de l’an 1882; bien avant la construction des bâtiments de l’école du même nom. Que jusqu’à 1913, elle ne mesurait que 15 mètres. Que s’avérant rapidement trop petite pour les fidèles qui décuplent……lire la suite lenouvelliste.com