Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des organisations de la société civile telles le collectif du 4 décembre, l’ISC et la Plateforme religions pour la paix organisent une marche à Port-au-Prince ce mercredi 25 févier. L’objectif sera de protester contre les récents assassinats de deux compatriotes en république dominicaine mais aussi contre l’attitude des ultras nationalistes à l’égard des ressortissants haïtiens dans ce pays.
C’est dans cette même optique que les avocats du barreau de Port-au-Prince s’étaient réunis en Assemblée nationale extraordinaire ce matin au Palais de justice, au bicentenaire. Ces hommes et femmes de loi ont dénoncé l’attitude des dirigeants haïtiens face aux mauvais traitements auxquels nos compatriotes sont en proie en République voisine et contre l’incendie du bicolore national par un groupe de dominicains.
Le premier ministre Evans Paul a procédé ce matin à l’installation du nouveau ministre de l’agriculture, Fresner Dorcin. Cette installation est censée mettre fin à une crise qui a duré plusieurs semaines audit ministère et à une vague de protestation des étudiants de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire.
Des dirigeants de partis politiques reprochent au conseil électoral provisoire d’avoir acheminé à l’Exécutif le projet de décret électoral sans avoir recueilli les points de vue de toutes les formations politiques du pays…Une attitude qualifiée de suspecte par l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, responsable de la ligue Dessalinienne pour le progrès d’Haïti.
Le nouveau titulaire du MARDNR, a informé avoir discuté avec les étudiants de la faculté d’agronomie qui s’opposaient au choix de son prédécesseur, Jean François Thomas. Fresner Dorcin entend tout mettre en œuvre pour relancer le secteur agricole.
Le sénateur Westner Polycarpe conseille aux parents des victimes du drame du 17 février dernier au Champ de Mars de se regrouper en association afin d’attaquer en justice le président Martelly qu’il rend responsable de cette tragédie. Dénonçant le fait que nos dirigeants se sont empressés d’enterrer les cadavres, l’élu du nord réclame une copie du rapport d’autopsie pour les suites que de droit.
Le sénateur Simon Dieuseul Desras a confirmé ce lundi que l’Exécutif a fait appel de l’ordonnance rendue en sa faveur par le juge des référés, le 6 février dernier. L’état haïtien a aussi intenté une action en nullité d’exécution de ladite ordonnance, a fait savoir l’ancien président de l’Assemblée nationale, soulignant que cette démarche ne saurait empêcher l’application de la décision.
Je ne peut pas comprendre qu’on a tue 10 Haitiens cette semaine a Cite Soleil et les Port-au Princiens ne font rien sur la mort de ces 10 residents de Cite Soleil mais ils vont faire une grande marche pour un Haitien tue en Dominicanie.
Est que la vie d’un Haiti qui vit en Dominicanie a plus de valeur que la vie d’un Haitien qui vit a Cite Soleil?
Je me demande si cette marche qu’on va organiser ce Mercredi ne va pas montrer qu’il est OK qu’un Haitien soit tue des que l’auteur du crime n’est pas Dominicain.
Cite Soleil est tout pres du centre ville. On n’a pas organiser une marche a Cite Soleil pour conscientiser les criminels de Cite Soleil de cesser la tuerie. Meme le soit disant PNH n’ose pas se rendre a Cite Soleil pour defendre les pauvres qui habitent cette ville.
La raison est que les organisateurs de ces manistestations n’ont aucun interet a Cite Soleil mais en Republique Dominicaine ou il vont en vacance, ou vivent/etudient leurs enfant et ou il ont des entreprisent.