Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le ministre haïtien des affaires étrangères, Duly Brutus a une nouvelle fois ce vendredi demandé au gouvernement dominicain d’assumer ses responsabilités et de faire toute la lumière sur la pendaison, à Santiago, de notre compatriote Jean Harry Claude. Il a invité les autorités dominicaines à prendre les dispositions pour éviter la répétition de tels actes.
Par la même occasion, le ministre Duly Brutus a informé qu’un autre citoyen haïtien a été assassiné hier jeudi à Elias Pinas. La personne en question dont l’identité n’a pas été révélée a été retrouvée morte chez elle et son corps calciné.
Il faut dire que seulement 10 mille pesos, l’équivalent de 250 dollars américains ont été octroyés aux parents de Jean Harry Claude par le gouvernement haïtien, en guise d’assistance. C’est ce qu’a informé ce matin, le consul d’Haïti à Santiago, Ralph Hippolite, lors d’une conférence de presse à la Primature.
Les funérailles des 18 personnes tuées lors du drame survenu mardi matin au Champ de Mars auront lieu demain matin au même endroit. Les grands commis de l’état y prendront part aux cotés des proches des victimes, selon le porte parole de la présidence, Lucien Jura, précisant que l’exposition se fera à partir de 6 heures du matin.
Le dirigeant politique André Michel exige l’autopsie des cadavres des victimes du drame du 17 février au Champ de Mars avant l’organisation des funérailles. L’opposant au régime en place réclame la démission de tous les fonctionnaires de l’état impliqués dans l’organisation du carnaval.
Le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication a confirmé ce matin la démission du ministre de l’environnement, Jean François Thomas qui était très contesté suite à son installation. Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour procéder à son remplacement, a dit Rotchild François Junior.
Face à la montée de l’anti-haïtianisme en république dominicaine, plus de 150 personnalités haïtiennes y compris d’anciens premiers ministres, pressent l’ex-président Leonel Fernández, d’intervenir dans le dossier en sa qualité de président du parti de la libération dominicaine, PLD. Dans une correspondance adressée à monsieur Fernandez, les signataires dénoncent son silence complice dans cette campagne anti-haïtienne et lui demandent de condamner ouvertement ses actes intolérables qui ne font que fragiliser les relations entre les deux peuples.