Les titres de l’actualité du lundi 15 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000
Jérémie, Cayes, Miragoâne, Petit-Goâve, Ouanaminthe…Des mouvements de protestation ont été organisé ce lundi dans diverses villes du pays pour dénoncer la mauvaise gestion du gouvernement provisoire et exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry à la tête du pays. Cette mobilisation a été lancée par l’ex-chef rebelle Guy Philippe.
Les membres de l’Accord « Le Plaza » croient qu’il est encore possible de trouver un accord avant le 7 février 2024 et lancent un appel au dépassement de soi à l’endroit des acteurs en vue d’y parvenir. Ils exhortent également le premier ministre Ariel Henry à œuvrer en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays.
Le cinéaste Arnold Antonin dénonce l’enlèvement suivi de séquestration depuis plus d’un mois et demi du Dr Douglas Pape. Cet acte est inacceptable, s’insurge le réalisateur et producteur haïtien qui met en avant l’engagement et les actions de Douglas et son père Dr William Pape pour l’avancement du pays.
La police du Sud-est a annoncé ce lundi l’arrestation de cinq individus dont une femme accusés dans l’assassinat de Saintamène Mervilus, le 27 décembre 2023, à Pointe-à-Raquette sur l’Ile de la Gonâve. Les présumés assassins s’étaient réfugiés à Marigot en attendant de se rendre en République dominicaine. 8 autres individus accusés de vol à main armée ont été appréhendés le dimanche 14 janvier 2024.
Des individus armés ont attaqué dans la soirée du dimanche 14 janvier le commissariat de Saint-Michel de l’Attalaye. Plusieurs détenus incarcérés à la garde-à-vue, dont un individu arrêté pour s’être fait passer pour un policier, se sont échappés, selon Me Pedro Joseph. Ce dernier dénonce le fait que cet acte ait été perpétré sans aucune opposition des policiers qui étaient de service.
La brigade syndicale anticorruption dénonce la gestion non transparente du programme de subvention ciblée des produits pétroliers dans le cadre duquel l’Etat haïtien a paraphé un contrat de 400 millions de gourdes avec BANDARI S.A. Sur près de 20 mille cartes pétrolières prévues dans le cadre de ce contrat, la compagnie n’en aurait même pas délivré la moitié, selon la BSAC.