L’inflation en rythme annuel et mensuel a enregistré un nouveau ralentissement en Août 2016
L’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) dans sa publication de cette semaine a constaté qu’au cours du mois d’aout 2016, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1 % en variation mensuelle contre 1,1% du mois de juillet et de 12,4 % en glissement annuel contre 12,9 % un mois auparavant. Ces chiffres correspondent donc à un ralentissement de l’inflation tant qu’en rythme mensuel qu’en rythme annuel.
En effet, pour le mois d’août 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui permet de mesurer le niveau de l’inflation, se chiffre à 272, 8 contre 270, 2 le mois précédent informe l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI) dans sa dernière publication, « Le Coin de l’IPC ».
Dans l’explication de cette variation de l’IPC, il faut souligner la variation de la fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » (à un taux de 0,7% de juillet à août 2016), « Habillement, Tissus et Chaussures » (1,5%), » Loyer du Logement, Energie et Eau » (1,5%), « Santé » (1,9%), « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » (2,5%) et « Autres Biens et Services » (1,6%).
La hausse de l' »Alimentation, Boissons et Tabac » peut être surtout attribuée au renchérissement du riz (0,8%), du corn flakes (4,1%), de l’oignon (2,4%), de la sauce tomate (1,2%), du sucre raffiné (4,1%), des boissons (en moyenne, 3%) et des cigarettes (2,3%), en revanche il convient de noter la tendance baissière observée au niveau de certaines denrées telles que : le giraumon, le pois sec, la carotte, la pomme de terre et le citron.
La fonction ‘ »Habillement et Tissus, Chaussures » doit sa progression principalement aux produits tels que : tissus (2,1%), costume, veste universelle (1,4%), chemise (2,2%), souliers et tennis (1,2%) et sandales (1,6%). Le loyer du logement et le charbon de bois sont responsables de l’inflation dans le « Loyer du Logement, Energie et Eau ». D’un autre cote, l’augmentation de l’indice de la fonction « Santé » peut être expliquée par la hausse des prix des médicaments (1,2%) et les honoraires payés aux médecins ((3,1%).
La fonction « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » doit sa hausse aux livres scolaires (10,4%) et aux sacs d’écolier (15,3%). De son côté, l’accroissement de l’Indice des « Autres Biens et Services » s’explique par l’augmentation des prix du shampoing (7,5%), du parfum, de l’eau de toilette (2,5%) et de la poudre de toilette (2,5%).
Au niveau géographique, les régions du pays les plus touchées par l’inflation sont l’Aire Métropolitaine qui contient les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets et la Région Nord qui couvre les départements du Nord, Nord-Est et Nord-Ouest avec un taux d’inflation de 1%.
En effet, ces chiffres prouvent que malgré la hausse continue du dollar, l’économie peut enregistrer un ralentissement de son inflation, parce que les résultats au niveau agricole sont moins mauvais que prévus notamment avec une pluviométrie plus intéressante et des efforts consentis pour la réussite des campagnes agricoles du ministère de l’agriculture. Mais, honnêtement, ralentissement de l’inflation ou pas, les populations vivront toujours des conditions difficiles si le problème fondamental de l’emploi n’est pas abordé de manière sérieuse et effective.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000