Les titres de l’actualité du vendredi 12 Janvier 2023 sur RADIO VISION 2000

Commémoration ce vendredi du 14e anniversaire du séisme dévastateur de 2010 ayant dévasté la capitale haïtienne. Une sobre cérémonie a été organisée au palais national à laquelle ont assisté notamment le Premier ministre Ariel Henry, d’autres officiels du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire.

Le tremblement de terre avait fait plus de 280,000 morts, 300,000 blessés et 1,3 millions de sans-abris, selon les chiffres officiels. Des activités ont été réalisées notamment dans des universités publiques et privées.

L’ancien colonel Himmler Rébu déplore qu’aucune œuvre mémorable n’ait été réalisée à la mémoire des victimes de cette tragédie et pour marquer d’une pierre blanche ce douloureux évènement. Il s’inquiète également du fait que très peu d’actions aient été posées pour réduire les pertes notamment en vie humaine en cas de nouveau séisme majeur dans le pays.

La force de réflexion et d’action sur la problématique du logement dénonce l’aggravation de la situation des Haïtiens particulièrement les survivants du séisme, 14 ans après la tragédie. FRAKA accuse Bill Cinton, Jean Max Bellerive, le régime PHTK et les ONGs internationales d’avoir dilapidé les fonds décaissés en faveur du pays après le tremblement de terre.

L’Association Professionnelle des Magistrats exprime sa stupéfaction concernant l’enlèvement suivi de séquestration du juge suppléant au Tribunal de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse. Il a été enlevé jeudi à Martissant. L’APM dénonce avec force cet acte barbare et appelle les ravisseurs à libérer au plus vite le magistrat.

Sonlove Rebecca a été tué ce vendredi par balle par un agent de sécurité d’une pompe à essence dans la ville des Cayes, à la suite d’une altercation entre les deux hommes.

L’ancien sénateur du Sud-est, Dieupie Chérubin, continue de réclamer la libération sans condition du maire de Jacmel Macky Kessa, écroué au pénitencier national dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Il qualifie de politique l’incarcération de son collègue.

Le juge Al Duniel Dimanche n’en démord pas. Il a émis des mandats d’amener contre plusieurs autres anciens hauts dignitaires de l’Etat dans le cadre du dossier de détournement des matériels du CNE. Il s’agit, entre autres, de, Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean-Marie, Daniel Dorsainvil Christophe et Rony Célestin, a-t-on appris. Ces inculpés ont boudé cette semaine l’invitation du magistrat.

L’ancien député de Cayes/Ile-à-Vache, Clauvis Robas, inculpé également dans ce dossier, annonce avoir fait appel de la décision du juge Al Duniel Dimanche qu’il a récusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *