L’ancienne armée assurera la formation de la nouvelle armée
Source Ricardo Ulysse | Le Nouvelliste
« On ne saurait parler de la remobilisation des forces armées sans tenir compte des militaires démobilisés », a indiqué le DG du ministère de la Défense, Louis Marcelin Daniel, le lundi 31 juillet, dans le cadre des Lundis de la presse. Ce dernier devait apporter des éclaircissements sur certains points d’ombre entourant les FAD’H, notamment la mission de cette nouvelle armée, la situation des militaires démobilisés, les nouveaux règlements de l’armée et la formation de son état-major.
« Ces jeunes qui sont sur le point d’être recrutés seront sous les ordres des anciens militaires », a précisé Louis Marcelin Daniel, soulignant que les soldats qui ont étudié en Équateur ont reçu, eux aussi, une formation avancée de la part d’anciens officiers et sous-officiers de l’armée d’Haïti.
Face à la colère des anciens militaires qui critiquent le processus et appellent à leur intégration dans l’armée, le directeur général du ministère conseille à ces derniers de garder leur calme. Au cours du mois d’août, dit-il, débutera leur processus de recrutement qui se fera en plusieurs phases, rappelant que seuls les plus robustes intégreront les forces armées.
Par ailleurs, Louis Marcelin Daniel a tenté de rassurer les sceptiques qui exigent la nomination du haut-état major pour définir la mission et la vision de cette armée. Il a précisé qu’une commission a été mise sur pied à cet effet. Elle s’est inspirée des anciens règlements, des analyses insérées dans le livre blanc de la sécurité nationale produit en 2015. Après analyse, le ministère de la Défense soumettra le document en Conseil des ministres pour approbation. Ensuite, le texte sera transmis …………………………..lire la suite sur lenouvelliste.com