Les titres de l’actualité sur Vision 2000
14 candidats aux législatives partielles dont 13 à la députation et un au Sénat, l’ex député Arnel Bélizaire, ont été radiés de la course électorale suite aux actes de violences et de vandalisme enregistrés lors des élections du 9 aout dernier.
Sur la liste, 4 candidats du parti haïtien Tèt Kalé (PHTK). Le CEP souligne qu’il s’agit d’une liste provisoire. Les dossiers des candidats indexés seront acheminés aux Parquets des juridictions concernées pour les suites de droit.
Plusieurs candidats exclus ou leurs partis politiques dénoncent la décision du CEP et parlent de manœuvre malveillante orchestrée par certains candidats mal placés dans la course. C’est le cas notamment de la Plateforme Pititt dessalines.
Le Directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains Pierre Espérance accueille favorablement la décision du CEP de radier un premier groupe de 14 candidats impliqués dans des violences, mais appelle à l’élargissement de cette liste.
Il dit s’étonner qu’aucun candidat de la Plateforme Bouclier ne figure sur la liste des candidats radiés et pense que le CEP devrait également étendre la décision au candidat du PHTK au Sénat dans le Centre, Willot Joseph qu’il accuse d’avoir perturbé les opérations électorales.
Le Coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte dans le département de l’ouest, Hervé Saintilus annonce une marche ce mercredi à Port-au-Prince pour dénoncer les brutalités dont il dit avoir été victime de policiers appartenant à la Brigade d’opération et d’intervention départementale, BOID dont il réclame le démantèlement.
La 22e édition du festival CARIFESTA débute le vendredi 21 Aout et s’étendra jusqu’au dimanche 30 aout. Pas moins de 22 délégations incluant celle d’Haït offriront des spectacles riches et variés au public dans les 5 villes qui accueilleront ces festivités. Avec la CARIFESTA, Haïti va projeter une image positive du pays sur la scène internationale, se félicite la Ministre de la culture, Ditny Joan Raton.
Pour sa part, le Ministre de la Communication Rotchild François Junior appelle les haïtiens à s’approprier l’événement et à faire bon accueil aux visiteurs pour faire de la CARIFESTA une réussite.
Les habitants de Bangkok sont traumatisés après l’attaque terroriste qui a fait 20 morts et 120 blessés. Un suspect a été identifié grâce aux images des caméras de surveillance.
Le groupe Etat Islamique menace de représailles la Turquie dont le président Recep Tayyip Erdogan est accusé par les terroristes d’être un traitre. Dans une vidéo en turc diffusée sur Twitter, l’EI appelle les musulmans de la Turquie à prendre les armes.
Il n’y aura pas de sextuplés pour le FC Barcelone, qui a perdu la Supercoupe d’Espagne au détriment de l’Athletic Bilbao, en faisant nul 1-1 lundi en match retour. Larges vainqueurs à l’aller, 4-0 les Basques remportent leur premier titre depuis 31 ans.
Recruté 46 millions d’euros à Aston Villa cet été, Christian Benteke a offert la victoire contre Bournemouth à Liverpool, qui gagne son 2e match de la saison en Angleterre.
Source: Télépluriel, chaine 44, Delmas, Haiti