Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Jude Célestin ne participera pas au second tour de la présidentielle programmé pour le 24 janvier prochain. Cette fois, c’est l’intéressé lui-même qui en a fait l’annonce dans une interview accordée à notre consœur, Radio Kiskeya. Affirmant qu’il informera officiellement le CEP de sa décision, le candidat à la présidence de LAPEH estime que ce conseil électoral si décrié n’est pas à même d’organiser de bonnes élections. Jude Célestin dit s’accrocher à l’application des recommandations de la commission d’évaluation électorale indépendante notamment celles relatives au remplacement des conseillers électoraux accusés d’avoir reçu des pots-de-vin pour favoriser certains candidats.
Les sénateurs sont actuellement réunis en séance plénière pour élire un nouveau bureau. Youri Latortue et Jocelerme Privert sont les candidats les mieux placés pour accéder à la présidence du grand corps. Youri Latortue a sollicité un report de cette séance mais Jocelerme Privert s’y est opposé catégoriquement.
Lancement ce matin à l’hôtel Le Plaza, d’un concours de reboisement baptisé KONBIT REBWAZMAN, à l’initiative de la compagnie pétrolière, Total Haiti. L’objectif est de promouvoir des projets existants depuis 3 ans et d’encourager les institutions, associations et entreprises œuvrant dans le domaine de la reforestation selon les initiateurs.
Le secteur vaudou haïtien très divisé sur le choix du nouvel ati national. Alors qu’une frange menée par Augustin Saint Clou présentait un rapport ce matin à Alvarez Resto sur sa gestion comme ati intérimaire depuis le décès de Max Gesner Beauvoir, un groupe d’individus conduits par Jean Richard Joseph alias Tchake a investi les lieux, s’en prenant à la bande à Saint Clou qui, selon eux, n’a aucune autorité pour agir au nom de la confédération nationale du vaudou haïtien, KNVA. Il faut dire que le groupe dirigé par Augustin Saint Clou a remanié la charte de la KNVA. Il a été décidé que désormais le secteur vaudou est dirigé par un conseil de 3 atis constitué d’augustin Saint Clou lui-même, de Carole Demesmin et de Fritzner Coma.