Le Centre d’Exportation et d’Investissement de la RD satisfait des fruits de sa stratégie commune avec le Corps diplomatique et consulaire
Le Directeur exécutif du Centre d’Exportation et d’Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD), Jean Alain Rodriguez, a accueilli avec satisfaction le travail conjoint réalisé par son institution avec les missions diplomatiques et les corps consulaire dominicains accrédité à l’étranger en termes de promotion du pays à l’échelle internationale.
Il a affirmé que le résultat de ce travail en commun, en 2015, a permis à la République dominicaine d’exporter des produits dans l’ordre de 9,6 milliards de dollars avec plus de 3780 lignes de produits exportés à destination de 170 pays à travers le monde. «
« La promotion d’une nation est une responsabilité partagée qui est nécessaire pour maintenir une stratégie de promotion active et régulière, pour faire face à la concurrence féroce de la part des autres compétiteurs du commerce mondial et d’assurer ainsi la présence internationale » a dit le Directeur exécutif du Centre d’Exportation et d’Investissement de la République Dominicaine Jean Alain.
Le chef de la CEI-RD a fait ces remarques au cours de la conférence sur la «promotion des exportations et de l’investissement en République dominicaine », dans le cadre du Forum de la diplomatie dominicaine organisé par le Ministère des Affaires étrangères hier 13 Janvier.
Lors de sa présentation, Rodriguez a profite de cette occasion pour présenter un projet de plan de travail pour promouvoir les exportations et attirer les investissements pour 2016. Ce plan met en évidence le rôle clé des ambassades et consulats dominicains accrédités à l’étranger, en termes de promotion, diffusion d’information, de réseautage et d’attraction de nouveaux investisseurs et acheteurs étrangers potentiels pour les produits dominicains.
Cet exemple dominicain montre que la poursuite des objectifs clairs soutenu par une stratégie commune d’institution partenaires comme les agences de promotion des investissements et les missions diplomatiques peut avoir un impact considérable sur le positionnement d’un pays, des incidences positives sur les exportations et les investissements. Ici, le CFI doit s’atteler pour continuer a jouer son rôle mais surtout de devenir plus dynamique, tout en renforçant la synergie avec les missions diplomatiques, mais quelles missions diplomatiques ? Des missions diplomatiques qui pour la plupart sont devenus au fur et a mesure de grands centres d’emplois pour des proches de ministres, de président ou de députes, sénateurs, sans nécessairement une vision, sans objectif, sans stratégie claire pour la promotion des investissements et l’exportation de produits haïtiens. Les maigres résultats en termes d’investissements direct étrangers, soit seulement 99 millions de dollars en 2014 est une preuve palpable.
Etzer S. Emile
Economiste
Radio Vision 2000