Les titres de l’actualité du lundi 24 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000

La première journée des examens de la 9e année fondamentale a été fortement perturbée, lundi matin, à Saint-Marc où des protestataires avaient fait irruption dans des centres d’examens et déchiré les copies des candidats. Cependant, ces derniers ont pu subir sans grande difficulté les examens de sciences expérimentales dans l’après-midi.

A Port-au-Prince, les épreuves se sont déroulées sans incidents majeurs à l’exception des détonations qui ont été entendues non loin du lycée des jeunes filles provoquant une vive panique au sein de l’établissement.

Des partis politiques dont Fanmi Lavalas prennent leur distance par rapport au plan post-Jovenel Moise proposé par l’aile dure de l’opposition. Cependant d’autres dont Unir/Haïti estime que ce document peut servir de base dans le cadre de discussions visant à obtenir un consensus autour de la crise.

Le groupe de Petrochallengers « Nou pap Dòmi » affirme n’être pas concerné par ce plan. Cette structure œuvre actuellement à l’élaboration de son propre plan baptisé « les exigences de la transition », révèle Pascale Solages, l’une des responsables de « Nou pap Dòmi ».

L’Assistante secrétaire d’Etat de l’hémisphère Ouest au département d’Etat américain, July Chang est dans nos murs. Elle s’est entretenue, ce lundi, à l’ambassade américaine, avec le sénateur Patrice Dumont et d’autres acteurs. Le parlementaire informe avoir clairement dit à Madame Chang que le président Jovenel Moise doit démissionner soulignant également avoir plaidé en faveur d’un « New deal » entre l’internationale et Haïti.

Les activités vont-elles finalement reprendre au sénat de la république ? Une séance plénière est prévue ce mardi au grand corps à partir de 3h30 de l’après-midi.

Des individus se réclamant de l’opposition ont cassé les pare-brises d’un minibus de Radio Métropole, ce lundi, à poste Marchand. C’est la 2e fois, en l’espace d’une semaine, qu’un véhicule de la station a été attaqué par des protestataires.

Reprise, ce lundi, des activités au siège central de la DGI à l’Avenue Christophe suite à la décision des employés d’observer une trêve après 3 semaines de grève. Il s’agit, selon eux, de permettre aux autorités de plancher sur leurs revendications et aux contribuables de se mettre en règle avec le fisc.

Le commissaire du gouvernement de port-de-paix, Maitre Jean Volney Bellamin a tenté, dimanche, de procéder à l’arrestation du maire de la commune, Josué Alusma qui a eu le temps de prendre la fuite. Un mandat d’amener a été décerné contre ce dernier notamment pour association de malfaiteurs, complot contre la sureté de l’Etat et destruction de biens publics.

7 morts et 94 blessés : tel est le bilan de 42 accidents de la circulation recensés par l’organisation Stop Accident pendant la période allant de 17 au 23 Juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *