Les titres de l’actualité du vendredi 21 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, les sénateurs de l’opposition démocratique accompagnés de plusieurs responsables politiques, syndicalistes et Petrochallengers ont présenté, ce vendredi, le plan pour l’après-Jovenel Moise baptisé : « Alternative consensuelle pour la Refondation d’Haïti ». Dans le document, il est proposé le choix d’un juge intègre de la cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moise, un premier ministre issu de l’opposition engagée et un cabinet constitué de 14 ministres au maximum.
Il est clairement indiqué dans le texte que le départ du chef de l’Etat entrainera la caducité non seulement de l’exécutif mais aussi du pouvoir législatif. Voila pourquoi, les initiateurs préconisent la mise sur pied d’une structure baptisée : « Autorité Nationale de Transition »composée de 11 membres, chargée de contrôler les actions de l’Exécutif.
Il est également prévu l’organisation du procès Petrocaribe, l’élaboration d’une nouvelle constitution, l’organisation de la conférence nationale souveraine. La transition, toujours selon le texte, prendra fin le 7 Février 2022 avec l’installation d’un nouveau président issu d’élections générales.
Le Sénateur pro-présidentiel, Joseph Lambert, rejette ce plan d’un revers de main. D’ailleurs il assimile cette démarche à une forme de coup d’état. « Personne ne peut écourter mon mandat », a martelé Joseph Lambert qui prône le dialogue entre les différents pouvoirs afin de trouver une formule consensuelle pour résoudre la crise.
Le Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire décide de placer son mot dans le débat autour de la crise. Dans un communiqué, le CSPJ demande au président Jovenel Moise de faire une analyse profonde de la gravité de la situation et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Le président du CSPJ, René Sylvestre et le vice-président, Louis Pressoir Jean-Pierre n’ont pas paraphé le document.
La mission effectuée, mercredi, par la délégation de l’OEA en Haïti n’avait reçu aucun mandat du conseil permanent, a révélé l’ambassadeur d’Antigua-et-Barbuda auprès de l’Organisation, Ronald Sanders, précisant que la question n’a même pas été débattue au sein de l’organisation. La lettre d’invitation du gouvernement haïtien n’a pas non plus été distribuée aux représentants des Etats membres, a-t-il ajouté.
Le Ministère de l’Education nationale annonce le maintien de l’organisation des examens officiels qui doivent démarrer lundi avec la 9e année fondamentale pour prendre fin le 3 Aout. Le ministre démissionnaire de l’éducation, Pierre Josué Agénor Cadet informe que tout est fin prêt pour le déroulement de ces épreuves.
Reprise, ce vendredi, des activités au tribunal civil de Port-au-Prince où 22 cas devraient être entendus par le tribunal correctionnel.
51 paquets, pesant environ 513 livres d’une substance qui s’apparente à de la marijuana ont été saisis, jeudi, à bord d’un camion, dans la zone d’Elias Piña, par le Corps spécialisé de sécurité frontalière (CESFRONT). Le conducteur, un haïtien, a pu prendre la fuite, avons-nous appris.
Plusieurs maisonnettes ont été incendiées, jeudi, à la 5e Avenue Bolosse. Ces actes seraient l’œuvre de bandits armés provenant de Grand-Ravine.