Haïti-politique : l’alternative de l’opposition pour l’après Jovenel Moise, contestée

Plusieurs personnalités et organisations politiques ont, dans des prises de parole en public, contestée l’alternative proposée par une frange de l’opposition le vendredi 21 juin 2019 à l’issue d’une conférence de presse donnée à l’hôtel Oloffson à Port-au-Prince.

« Ils ne veulent pas changer vraiment de système mais modifier celui-ci », a lâche Joël Vorbe membre du directoire du parti politique Fanmi Lavalas de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide.

Pour Vorbe, le parti Fanmi Lavalas reste accroché à une proposition qu’il a publiée en novembre 2018 comme solution à la crise politique.

De son côté, Joseph Lambert, Sénateur du Sud-est, dénonce l’initiative consensuelle de cette frange de l’opposition politique qui entend renvoyer le président et le parlement. « Il s’agit d’un acte inconstitutionnel », a souligné Lambert.

Joseph LAMBERT n’entend pas ainsi mettre sur la table son mandat constitutionnel de six (6) ans qui  prendra fin dans au moins quatre (4) prochaines années.

Pour sa part, Gérard Evans Beaubrun, Membre du Parti du Rassemblement des Démocrates Nationaux et Progressistes (RDNP) tout en réclamant la démission pure et simple de Jovenel Moise ne se voit pas dans la démarche des opposants du secteur démocratique et populaire.

M. Beaubrun a soutenu la tenue de plus amples négociations entre les forces vives de la nation en vue de trouver une position consensuelle large à la crise.

Le Petrochallenger du groupe NOU PAP DOMI, James BELTIS, réclamant lui aussi la démission du Président, affirme que nous devons aussi en finir avec le système. « Nous prenons notre distance par rapport à l’alternative de l’après Jovenel Moïse de l’opposition », a t-il martelé.

Divers secteurs ont été consultés pendant une semaine par la branche institutionnelle du secteur démocratique et populaire en vue de sortir une position reflétant les différentes volontés des protagonistes qui revendiquent le changement du système et le départ de Jovenel Moise du pouvoir.

Godson LUBRUN
HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *