Hausse des prix des produits alimentaires
Les haïtiens sont confrontés à la hausse des prix des produits alimentaires au cours des trois derniers mois. Dans son dernier bulletin le Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA) a indiqué que le panier de la ménagère a connu une hausse de 8% au cours du deuxième trimestre de 2018 comparé à la même période en 2017.
Les commerçants du secteur informel dans les marchés publics de la région métropolitaine de Port-au-Prince font état d’une hausse plus significative des produits de première nécessité.
Selon certaines marchandes la hausse des prix du haricot serait supérieure à 50% au cours de cette période. La grande marmite d’haricot produit localement varie entre 350 et 400 gourdes.
Les divers types de riz haïtien et américain ont enregistré une hausse au cours de cette période. Le riz est l’aliment incontournable dans la cuisine haïtienne.
La marmite de riz américain Tchaco et Méga est à 225 gourdes. En ce qui a trait au riz produit dans la région de l’Artibonite, notamment Sheila est à 350 gourdes. Toutefois la variété haïtienne de TCS est à 250 gourdes la grande marmite.
Les autres produits dont la farine de blé et l’huile de cuisson ont connu également une hausse significative.
Des marchandes ont fait valoir que les producteurs ont augmenté les prix suite à la hausse des prix des produits importés. La hausse de ces produits importés est le résultat de la hausse du taux de change de la gourde par rapport au dollar américain.
Plusieurs leaders de la société civile avaient exprimé leur opposition à la hausse des prix de l’essence arguant qu’elle provoquerait une accentuation de la cherté de la vie.
Les émeutes des 6 et 7 juillet 2018 peuvent contribuer à une aggravation de la situation économique puisque plusieurs membres de la diaspora pourraient différé leur séjour en Haïti.
En raison de la hausse des prix les commerçants du marché de la Croix des Bossales font état d’une baisse des ventes.
LLM / radio Métropole Haïti