Haïti-Éducation-Formation : Les enseignants au sommet d’un sommet au Marriott
Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
S’ouvre, le lundi 21 septembre, à l’hôtel Marriott (Turgeau), un Sommet des responsables des institutions de formation initiale des enseignants autour du thème : « L’enseignant au cœur de la qualité ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général du ministere de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Rénold Telfort qui rappelle que la formation des maîtres demeure une priorité du MENFP, a constaté Haiti Press Network.
Ce sommet de trois jours qui prendra fin, le mercredi 23 septembre, vise à sensibiliser les responsables des institutions de formation initiale d’enseignants sur la décision du MENFP de transformer les Écoles normales d’instituteurs (ENI) en Institut supérieur de formation des enseignants (ISFE).
Réfléchir sur les stratégies de « réingénierie » du dispositif de formation initiale et planifier les prochaines étapes du dispositif participatif de planification des transformations, constitue également l’un des objectifs poursuivis dans le cadre de cette initiative.
Le titulaire du MENFP, M. Nesmy Manigat qui a gratifié le sommet d’une brève visite en a profité pour attirer l’attention sur la nécessité de bien encadrer ceux qui choisissent d’embrasser le métier d’enseigner afin que nos enfants soient mieux préparés en retour.
Repenser la formation des enseignants répond aux enjeux éducatifs et sociaux de l’heure. Il s’agit aussi d’attirer les enfants vers des connaissances plus appropriées et d’améliorer la capacité des enseignants à préparer les jeunes à s’insérer dans une société de plus en plus complexe, souligne pour sa part, le numéro 2 du MENFP, Rénold Telfort.
M. Telfort qui a mis l’accent sur l’accès et la qualité, deux axes majeurs qui, dit-il, retiennent sérieusement l’attention du ministère, a fait le point sur un ensemble de chantiers déjà entrepris par le MENFP dans le cadre de la réforme éducative, dont la formation des enseignants.
« Il n’est de ressources humaines que par la formation bien pensée », souligne-t-il, avant d’informer qu’à la fin de l’année le gouvernement examinera et adoptera un arrêté qui sera soumis à la signature du président de la République, lequel fixera les grandes lignes d’une politique nationale de formation des enseignants.
« Transformer la formation initiale des enseignants, réaffirme qu’enseigner est un métier lire la suite sur hpnhaiti.com