Les titres de l’actualité du mercredi 31 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000

Vive tension ce mercredi au centre-ville de Port-au-Prince, à l’occasion des funérailles des six personnes tuées lors de la journée de mobilisation du 17 octobre dernier. Ces obsèques ont donné lieu à des affrontements entre des militants et les policiers déployés dans la zone. Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogène à profusion et tiré à balles réelles pour étouffer une manifestation improvisée. Plusieurs personnes ont été blessées.

Il faut dire que des barricades de pneus enflammés avaient été érigées dans plusieurs endroits notamment au Bel-Air où se déroulaient les funérailles, à Carrefour de l’Aviation et dans l’aire du champ de mars. Cette situation a occasionné un embouteillage monstre dans plusieurs grandes artères de la capitale durant presque toute la journée.

Une situation de tension régnait également ce mercredi dans la ville frontalière de Ouanaminthe. A l’origine : une altercation entre un agent de la police frontalière (POLIFRONT) et un agent douanier. Ce dernier a été tué alors que deux autres personnes ont été blessées.

Des individus non identifiés ont tiré des coups de feu, la nuit dernière, dans les parages la résidence du juge Dieunel Lumérant, chargé de l’instruction du dossier de la cargaison d’armes découverte en septembre 2016, à l’APN de Saint-Marc. L’information est confirmée par le président de l’association nationale des magistrats haïtiens, le juge Jean Wilner Morin, appelant les autorités à prendre des mesures pour assurer la sécurité du magistrat.

Cet acte a été également dénoncé par le président de l’association professionnelle des magistrats, Wando Saint-Villier. Il exhorte également les autorités à assumer leurs responsabilités dans cette affaire.

La commission justice et sécurité publique du Sénat a organisé ce mercredi un salon de restitution des travaux du nouveau code pénal haïtien. Il a surtout été question de présenter les nouvelles infractions insérées dans le texte et les peines assorties. L’assemblée devrait commencer à statuer, la semaine prochaine, sur le nouveau code pénal haïtien, selon le sénateur Jean Renel Sénatus.

La primature a transmis l’ensemble des résolutions relatives au décaissement des fonds Petrocaribe au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Elle a ainsi donné suite à la requête adressée en ce sens par Me Clamé- Ocnam Daméus qui a déjà invité au Parquet deux anciens Premiers ministres et le propriétaire d’une firme privée dans le cadre de l’enquête ouverte sur ce dossier.

Contrairement à ce qui avait été annoncé par le ministre de l’économie et des finances, le projet de budget 2018-2019 n’a pas été déposé ce mercredi au parlement. Le document n’est pas encore finalisé et les consultations se poursuivent avec les acteurs concernés, a appris la rédaction de Vision 2000.

Présentation mardi soir du programme gouvernemental d’électrification du pays 24/24. Une présentation à environ 7 mois de l’expiration du délai prévu par le président Jovenel pour matérialiser cette promesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *