Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Président Français François Hollande est attendu, le 12 Mai Prochain, en Haiti, a annoncé, ce lundi, l’Elysée dans un communiqué. Il s’agira de la deuxième visite d’un chef d’Etat français en Haiti après Nicolas Sarkozy en février 2010, un mois après le terrible tremblement de terre qui avait ravagé le pays le 12 janvier de la même année. Ce voyage conduira M. Hollande également dans les départements français de la Caraïbe : La Martinique et la Guadeloupe ainsi qu’à Cuba.
Les élections primaires pour la désignation des candidats de l’OPL aux prochaines élections auront lieu en deux temps, du 18 au 19 Avril et du 25 au 26 Avril prochain dans plusieurs endroits du pays. La commission chargée de réaliser ces joutes a été mise sur pied, hier. 3 cadres de cette formation politique ont déjà déposé leur dossier de candidature à l’investiture du parti pour la prochaine présidentielle. Il s’agit d’Edgar Leblanc Fils, le sénateur Francisco De La Cruz et Me Alexandre Jean Marie Guéchine.
Le Secrétaire Général sortant de l’OEA, annonce l’envoi en Haiti d’une mission d’observation électorale, probablement deux mois avant la tenue du prochain scrutin. Jose Miguel Insulza a fait cette déclaration, ce lundi, aux termes d’une visite deux jours dans le pays. Au cours de cette visite le diplomate a rencontré les deux chefs de l’Exécutif Michel Martelly et Evans Paul. Les discussions ont porté sur les défis auxquels fait face le gouvernement et de la necessité de créer les conditions nécessaires à l’organisation de bonnes élections dans le pays, a dit le représentant de l’OEA en Haiti Fréderic Bolduc. Il précise également que M. Insulza s’est entretenu avec des dirigeants politiques, sénateurs et membres du core groupe sur la conjoncture. Le secrétaire général de l’OEA s’est félicité de la décision des autorités haitiennes de privilégier la voie du dialogue afin de résoudre les différends qui les opposent aux autorités dominicaines soulignant la necessité de poursuivre les pourparlers.
Le dossier de l’assassinat d’Oriel Jean…Le Docteur Schiller Louidor de Fanmi Lavalas a répondu, ce lundi, à l’invitation du Juge d’Instruction Lamarre Bélizaire, chargé de l’enquête sur l’assassinat de l’ex chef de Sécurité d’Aristide. L’audition a duré plus d’une heure. Schiller Louidor était accompagné de son avocat Me Gervais Charles et de l’ex sénateur Louis Gérald Gilles. L’intéressé se dit prêt à répondre à de nouvelles invitations du magistrat instructeur. Son collègue Louis Gérald Gilles parle de machination politique visant à affaiblir le parti Fanmi Lavalas à l’approche des élections. Il est attendu, lui, demain, toujours au Cabinet du Juge Bélizaire, mais dans le cadre de l’enquête sur les dossiers relatifs aux dilapidations, au début des années 2000, des fonds de l’Etat, documentées dans le Rapport d’enquête administrative dirigée par l’ancien ministre de la Justice Paul Denis.
Par contre, le Responsable de SOS Journaliste Guyler Cius Delva qui était, lui aussi, attendu, aujourd’hui, au Cabinet d’Instruction n’y a pas mis les pieds.
La Commission épiscopale nationale de la pastorale des prisons appelle la population à venir en aide aux prisonniers qui évoluent dans des conditions extrêmement difficiles. Tous ceux qui sont intéressés peuvent apporter leurs dons à la CENAPAP, située à l’Avenue Jean Paul 2, à Turgeau, Centre de Port-au-Prince ou appeler aux numéros suivants : 36 16 60 14 et 43 15 54 61. Ils peuvent également faire un chèque en dollars à l’ordre de la CEH/ CENAPAP. Les fonds recueillis serviront à acheter notamment des Bibles, articles de toilettes, matelas, draps, chaussures et vêtements neufs au profit des prisonniers, selon le responsable de la CEH/ CENAPAP, le Père André Paul Garraud.
La terre a tremblé, ce matin, aux environs de 2h, dans le Nord-Ouest. Il s’agit d’un séisme modéré de magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter, a indiqué le Coordonateur de l’Unité Technique de sismologie du Bureau des Mines. Son épicentre a été localisé en mer à 51 kilomètres de la ville de Bombardopolis et à 10 Kilomètres de profondeur, a précisé l’Ingénieur Géologue Claude Prépty.