Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le conseil de l’ordre exprime ses plus vives inquiétudes face aux dérives répétées des autorités judiciaires dans la juridiction de Port-au-Prince, remettant en cause les garanties judiciaires dont doit bénéficier toute personne faisant l’objet d’une poursuite pénale. Le bâtonnier appelle l’Exécutif à s’expliquer sur le rappel des agents de l’USGPN qui assuraient la sécurité de l’ex président Aristide, une mesure qui, selon lui, s’apparente à des représailles.

En tant qu’ancien chef d’Etat, Jean-Bertrand Aristide avait droit à  la sécurité officielle pendant les 5 années ayant suivi sa présidence, a dit le porte-parole de la Primature, Me Kedlaire Augustin, soulignant que c’est par courtoisie que les autorités haïtiennes lui avaient laissé ce privilège.

De plus, Me Augustin a souligné qu’il aurait été incohérent qu’un citoyen,  ayant des démêlés avec la justice au point d’être l’objet d’un mandat d’amener, continue à être protégé par les forces de l’ordre.

Le directeur général de la police nationale d’Haïti, est rentré samedi en Haïti après avoir participé à une réunion des chefs de police de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale, au Nicaragua. Godson Orélus a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait pris la fuite pour ne pas exécuter le mandat d’amener décerné contre Jean Bertrand Aristide par le juge Lamarre Belizaire.

L’organisation de l’État islamique a diffusé, samedi, une vidéo revendiquant la décapitation de l’otage britannique David Haines, et menace d’exécuter un autre otage britannique, en représailles à l’engagement du Royaume-Uni dans une coalition contre l’EI. Le premier ministre David Cameron a condamné un meurtre «abject et épouvantable, un acte de pure cruauté» et a réaffirmé sa détermination à détruire l’Etat islamique.

Les Etats Unis, champions du monde de basketball. Les Américains ont infligé une véritable correction ce dimanche à la Serbie 129-92 à Madrid pour remporter leur cinquième titre. La Suisse a battu l’Italie et s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis où elle retrouvera la France, du 21 au 23 novembre prochain. 

Source: Telepluriel, chaine 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *