Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La sécurité de Jean Bertrand Aristide n’est plus assurée par la police haïtienne. Les autorités ont retiré les agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national qui assuraient la sécurité de la résidence de l’ex Président. L’information est confirmée par l’un de ses avocats, Me Mario Beauvoir. Cette décision intervient alors que le leader de Fanmi Lavalas a été placé en résidence surveillée par le juge d’instruction Lamarre Bélizaire. Aristide fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires. Il est accusé notamment de corruption, de blanchiment d’argent, de trafic illicite de la drogue.

La situation d’Haïti était jeudi au centre des débats au Conseil de Sécurité des Nations-Unies. La représentante des Etats-Unis à l’ONU, Samantha Power, a accusé les Sénateurs du groupe des 6 de prendre en otage le processus électoral sur la base de considérations politiques.

La représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Sandra Honoré, a également pointé du doigt les sénateurs de l’opposition. Elle dit douter que les élections puissent avoir lieu cette année.
Pour sa part, l’Ambassadeur d’Haïti aux Nations Unies, Denis Régis, a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts des autorités haïtiennes pour surmonter les derniers obstacles encore présents sur la route des élections.

L’Union européenne a officiellement instauré ce vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, qu’elle accuse d’alimenter l’instabilité en Ukraine. Ces sanctions visent des entreprises publiques russes, dont l’accès aux marchés financiers européens est limité, et des responsables politiques russes, dont les avoirs sont gelés et qui ne pourront plus se rendre dans l’UE.

L’athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius a été déclaré coupable d’homicide involontaire pour la mort de sa petite amie Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles chez lui en 2013, la juge l’accusant de négligence. Pistorius sera fixé sur sa peine le 13 Octobre prochain. Il reste en liberté sous caution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *