Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’Exécutif a déjà retenu une date pour le démarrage des discussions avec tous les secteurs de la vie nationale. L’annonce a été faite ce lundi, par le porte-parole de la présidence Lucien Jura qui s’est, cependant, gardé de révéler cette date. Il informe que les consultations se poursuivent avec les acteurs ciblés sur le lieu et le calendrier de ces discussions.

Le responsable politique Evans Paul propose la mise en place d’un comité d’arbitrage national qui sera chargé de faciliter le bon déroulement des prochains pourparlers entre le président Michel Martelly, les sénateurs du groupe des 6 et les partis politiques de l’opposition. Toutes les options y compris la démission du chef de l’Etat doivent être mises sur la table, a dit le responsable politique.

La Direction Générale de la PNH n’a rien à voir avec la décision de rappeler les agents de l’USGPN, affectés à la sécurité d’Aristide. Des propos tenus, ce lundi, par le porte-parole de la Police, le commissaire Frantz Lerebours soulignant que l’USGPN est certes une unité de la PNH mais relève du Palais National.

Le conseiller de la KID, Evans Paul croit que les Etats-Unis pourraient avoir une implication quelconque dans les poursuites judiciaires engagées contre l’ex président Jean Bertrand Aristide. Il rappelle qu’un accord signé entre les gouvernements haïtiens et américains, sous la première présidence de René Préval, a autorisé les autorités américaines à traquer les dealers de drogues partout où ils se trouvent sur le territoire national. Et depuis, plusieurs hauts responsables de l’Etat proches d’Aristide ont été arrêtés, extradés, puis jugés aux Etats-Unis.

Environ une semaine après le placement de l’ex président Jean Bertrand Aristide en résidence surveillée, aucun agent de la DCPJ ni de l’APENA n’a été remarqué à l’intérieur et aux abords de la Résidence de l’ancien chef d’Etat. Cependant une dizaine de militants Lavalas étaient présents, ce lundi devant le domicile de leurs leaders en vue de lui apporter leur soutien.

La route nationale #7 était bloquée, ce matin, au niveau de Kafou Zaboka, une localité située entre les communes de Beaumont et Pestel dans la Grand’Anse. Les protestataires entendaient dénoncer la mise à l’ écart du lauréat au concours pour le BED qui serait l’objet d’une plainte judiciaire. Les deux individus pressentis pour le remplacer auraient été condamnés par la justice, dénonce le responsable du Front pour la Reconstruction Nationale Guy Philippe.

Lancement, ce lundi, de la ˝Semaine du Mexique˝ en Haïti à l’ occasion de la célébration du 204ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays. Une initiative du Réseau des Parlementaires Haïtiens pour la Population et le Développement visant à renforcer les relations entre les deux pays. Le président du REPHAPDE, le sénateur Francisco De La Cruz en a profité pour remercier l’apport du Mexique à Haïti dans le domaine de l’éducation. Ce pays accorde chaque année des centaines de bourses d’études aux étudiants haïtiens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *