Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les Etats-Unis continuent d’accentuer la pression sur le Sénat de la République. Dans une correspondance adressée, hier, au président du Grand Corps, 15 Congressman Américains exhortent Dieuseul Simon Desras et ses collègues d’entériner, au plus vite les amendements à la loi électorale afin de faciliter l’organisation des élections dans le pays.

Nous sommes vraiment préoccupés par l’incapacité du Sénat Haïtien à adopter le texte nécessaire à la réalisation du scrutin, écrivent ces Congressman qui promettent de travailler pour que les prochaines joutes soient libres, justes et transparentes. Parmi les signataires de cette correspondance figurent les Sénateurs Marco Rubio et Bill Nelson, et John Conyers Jr, Matt Salmon, Ileana Ros-Lehtinen et Debbie Wasserman Schultz de la Chambre des Représentants. A rappeler que, jeudi, devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies, la Représentante des Etats-Unis à l’ONU Samantha Power avait dénoncé les Sénateurs du Groupe des 6 qui, selon elle, ont pris en otage le processus électoral.

La Congresswoman Maxine Waters a demandé au Secrétaire d’Etat Américain John Kerry d’intervenir dans le dossier d’Haïti afin d’éviter que le pays plonge dans le chaos. Dans une correspondance datée du 12 Septembre adressée à M. Kerry, l’Elue américaine, très proche d’Aristide par le passé, a exprimé ses inquiétudes pour la sécurité de Jean Bertrand Aristide. « Je crains qu’une situation dangereuse ne se développe et qui pourrait conduire à des pertes de vie et plus d’instabilité en Haïti », a écrit Maxine Waters.

Comme prévu, plusieurs parlementaires et responsables d’organisations populaires Lavalas ont rendu, ce mardi, une visite de courtoisie à l’Ex-Président Aristide. Ils se sont entretenus pendant environ une heure avec l’ancien homme fort de Tabarre. M. Aristide était très calme, à en croire deux membres de la délégation, les Députés Faustin Poly et Paul Olivar Richard. Il faut dire qu’aucun sénateur ne faisait partie de la délégation.

Le Président du Sénat Simon Dieuseul Desras se propose de consulter l’Assemblé des Sénateurs avant de se prononcer sur le dossier. Cependant, il promet de tenir compte des recommandations de ces congressman qu’il présente comme des alliés du parlement.

Haïti occupe la 137eme position sur 144 pays dans le dernier classement sur la compétitivité du Forum Economique Mondial. Elle a perdu une place par rapport au classement de l’année dernière dans lequel elle occupait la 136e position, a indiqué le PDG du groupe Croissance. L’Economiste Kesner Pharel dit, toutefois, noter une légère amélioration du score du pays 3.14 contre 3.11 en 2013. La République Dominicaine, elle, se retrouve en 101eme position.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *