Les titres de l’actualité sur Vision 2000

7 des 9 conseillers électoraux se sont entretenus hier soir au Palais national avec le président Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe. Au menu des discussions : la possibilité de recourir à l’article 12 de l’accord d’el rancho ainsi qu’à l’article 19.1 de la loi électorale de 2013 pour organiser les élections. La plupart des conseillers présents ont laissé clairement entendre aux deux chefs de l’exécutif qu’il n’est pas envisageable d’emprunter cette voie, a dit maitre Néhémie Joseph qui a pris part à la rencontre.

Le conseil électoral travaille d’arrache-pied pour que tout soit prêt techniquement mais sans un cadre légal approprié, rien ne peut être fait, ont expliqué les membres du conseil à Martelly et à Laurent Lamothe, a indiqué maitre Néhémie Joseph. Une fois disposé de ce cadre légal, le scrutin pourra avoir lieu dans un délai de 90 jours ont souligné les membres du CEP.

Le sénateur Wencesclass Lambert accuse son collègue François Lucas Saint-Vil d’avoir empêché les membres du G-5 de mettre à exécution leur menace de démissionner, pour avoir fait défection à la dernière minute. Le deuxième sénateur du Sud-est nie avoir promis de démissionner seul, le 2e lundi de septembre si à cette date le Sénat n’avait pas statué sur l’amendement de la loi électorale.

Le premier atelier sur l’élaboration du livre blanc de défense et de sécurité pour le développement économique et social durable en Haïti, s’est ouvert ce matin à l’hôtel Royal Oasis. Le coup d’envoi a été donné par le président Michel Martelly. Ces assises seront animées par des experts en matière de sécurité et de défense de l’OEA.

Le conseil supérieur de la police nationale doit se réunir demain jeudi à la Primature. Il sera question de discuter des mesures à adopter rapidement pour enrayer les actes de banditisme qui sont en nette augmentation dans le pays, selon le ministre de l’intérieur, Reginald Delva.

La secrétaire générale du RDNP, se dit favorable à de nouvelles discussions entre le président Martelly et l’opposition haïtienne. Les pourparlers doivent se dérouler dans un esprit de négociation, exige la professeure Mirlande Manigat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *