Le nouveau projet constitutionnel propose un vice-président et une seule chambre
Le nouveau projet constitutionnel du président Jovenel Moise propose de bannir le poste de Premier ministre adopté depuis la chute du régime des Duvalier avec la loi de 1987 pour le remplacer par un vice-président, selon ce qu’a confié un des auteurs du texte louis-Naud Pierre au journal le Nouvelliste.
Le document préparé par un comité composé de l’ex-président Boniface Alexandre et de l’ex-général Hérard Abraham devrait être soumis au public par référendum au courant de l’année. Il est également prévu de supprimer le sénat et de garder une chambre de députés avec un nombre réduit d’une petite centaine d’élus incluant 10 représentants de la diaspora.
Concernant le pouvoir exécutif, le vice-président sera élu avec le président pour un mandat de cinq ans, immédiatement renouvelable pour un second terme. La nouveauté à ce niveau, selon Louis-Naud Pierre, est que ce nouveau système permettra de mettre un terme aux périodes de transition, car le vice-président pourra remplacer le président en cas d’absence.
Le projet de nouvelle constitution est critiqué par l’opposition est fortement critiqué par l’opposition qui y voit une manoeuvre du président Jovenel Moise pour assurer la pérennité du régime de son parti le PHTK.
Toutefois, si le projet constitutionnel est voté, l’actuel président ne pourra pas se succéder à lui-même, a assuré Louis-Naud Pierre.
Source: HPN