Jean Baden Dubois : « Nous sommes en dépression économique »
Haïti peine toujours à renouer avec la croissance économique. Pour l’exercice 2021-2022, la croissance économique a été encore négative -1.7%. Depuis quatre ans, l’économie haïtienne est en mode contraction avec une croissance en moyenne de -2.1% chaque année. Outre l’absence de croissance, l’inflation ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays. En octobre 2022, l’inflation a atteint un niveau record : 47,2%. Répondant pour une unième fois aux questions de l’économiste Kesner Pharel, à l’émission le Grand rendez-vous économique/ Lesly Delatour, sur radio Métropole, 2 janvier 2023, le gouverneur Jean Baden Dubois a mis l’accent sur les déséquilibres internes et externes qui agissent sur l’inflation et entravent l’économie nationale.
« Nous avons connu successivement de 2019 à 2022 des croissances négatives de l’ordre respectif de : -1.7% ; -3.3% ; -1.8% ; -1.7%. Il est clair et net que nous sommes en dépression économique. Nous dépassons la phase de récession économique », a soutenu Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti.
Sur le plan interne, les déséquilibres renvoient principalement au financement monétaire et d’autres chocs internes, d’après le gouverneur de la banque centrale. Au cours des trois dernières années, les financements monétaires n’arrêtent pas d’augmenter pour se chiffrer respectivement à 42,9 milliards de gourdes, 49,5 milliards de gourdes et 49.2 milliards de gourdes.
« La création monétaire à partir du financement monétaire est certainement très nocive pour l’économie. J’en ai discuté avec le ministre de l’Economie et des Finances. Le financement monétaire induit l’inflation et la dépréciation de change. Par exemple, il y a la masse monétaire qui a augmenté de plus de 30% lors de l’exercice fiscal écoulé. Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, nous sommes passés de 98 milliards de gourdes de monnaie en circulation, une composante importante de la masse monétaire, à 128 milliards de gourdes de monnaie en circulation », s’est plaint Jean Baden Dubois, ajoutant qu’en décembre 2022, la quantité de monnaie en circulation a atteint 132 milliards de gourdes.
À l’externe, le gouverneur a fait état des déséquilibres liés à la balance des paiements. Aujourd’hui, les importations de biens et services en Haïti se chiffrent à 5.4 milliard de dollars contre 1, 35 milliards de dollars américains d’exportation. Il y a quatre milliards de dollars de déficit au niveau de la balance commerciale, a soutenu B. Dubois. Parallèlement, au cours de l’année 2022, les transferts sans contrepartie provenant de la diaspora, la principale source de devises en Haïti, a chuté de 7%, passant de 3.9 milliards de dollars en 2021 à 3.7 milliards de dollars américains en 2022.
Durant cette période, les transferts expédiés à l’étranger ont augmenté, de leur côté, passant de 606 millions de dollars à 755 millions de dollars. Près de 40% des transferts expédiés d’Haïti vers l’étranger vont en République dominicaine. Les investissements directs étrangers avaient atteint la barre de 50 millions de dollars américains en 2021 après la Covid-19, pour baisser drastiquement autour de 39.4 millions de dollars en 2022.
« Les sources de devises ne vont pas bon train », s’est désolé le gouverneur Jean Baden Dubois, soulignant que les investissements directs étrangers réalisés sont consentis par les compagnies de téléphonie mobile dans la technologie 4 G. Ce ne sont pas de nouveaux fonds mais plutôt des dividendes, a conclu le gouverneur de la BRH.
Source: Le Nouveliste Haiti